Bouclier tarifaire - point à date du 15/05/2023

  • Mise à jour

Questions/Réponses en lien avec l'information bouclier tarifaire du 15 mai 2023.

Pourquoi le bouclier tarifaire ne peut profiter aux clients d'Enercoop ?

Le bouclier tarifaire existait déjà en 2022, et a été appliqué dans nos tarifs aux clients particuliers. Il a été prolongé en 2023, mais avec une nouveauté : le montant de l’aide perçue au titre du bouclier est limité par le coût d’approvisionnement du fournisseur.

Or dans le cas d’Enercoop, ce coût d’approvisionnement est particulièrement faible en 2023 par rapport aux autres fournisseurs d’électricité, et en particulier au Tarif Réglementé d’EDF. Cela est dû aux différentes mesures de prudences prises par Enercoop depuis l’automne 2021 pour protéger ses clients d’une hausse de tarifs incontrôlée. La décision de souscrire à l’ARENH est l’une de ces mesures.

Ces efforts nous ont permis de revenir dans des coûts acceptables, et de baisser nos grilles tarifaires d’environ 10%, dès le mois de février dernier pour l’ensemble de nos clients particuliers et petits professionnels. En contrepartie, ils réduisent d’autant nos droits au soutien public du bouclier tarifaire. En d’autres termes, du point de vue du régulateur Enercoop n’a pas, ou très peu, besoin du soutien de l'État pour garantir un prix raisonnable à ses clients.

Soulignons tout de même que le bouclier tarifaire jouera un rôle protecteur en 2023 : si les coûts d’approvisionnement en électricité étaient amenés à augmenter fortement, comme cela a été le cas l’année dernière, le bouclier tarifaire permettra à Enercoop de mitiger cette hausse et son impact sur les tarifs, pour les clients nous ayant transmis leur attestation.


Est-ce que je bénéficierais d’un meilleur bouclier tarifaire si j’étais chez un autre fournisseur ?

Nous ne connaissons pas les structures de coûts de nos concurrents et par conséquent, nous n’avons pas la réponse précise à cette question.

Ce que nous pouvons vous dire en revanche, c’est que le montant du bouclier tarifaire est appliqué en fonction du prix de départ (avant application du bouclier) de chaque fournisseur. Le bouclier ne permet donc que de ramener à des niveaux acceptables des prix très élevés, et en particulier, il ne permet pas de descendre en dessous du tarif réglementé d’EDF, dont nos grilles tarifaires sont assez proches pour un consommateur moyen.

Enercoop reste-t-elle plus chère que le Tarif Réglementé ?

Édit : Depuis le 1ᵉʳ août 2023, suite à la hausse de 10% du TRVe, les tarifs Enercoop sont bien plus compétitifs (

Les tarifs d’Enercoop se sont rapprochés du TRVe en février 2023. Depuis le 1er août 2023, le Tarif Réglementé a augmenté d'environ 10%, comblant l'écart avec nos grilles tarifaires voir article. Les tarifs Enercoop sont donc actuellement, en moyenne, au même niveau que le TRVe.

Consultez la comparaison des tarifs Enercoop et ceux du TRVe selon quelques exemples de profils via la rubrique " Qu'est-ce que cela va changer sur ma facture ? https://www.enercoop.fr/notre-offre/derriere-notre-prix

Pourrais-je bénéficier d’un bouclier tarifaire en 2024 ?

Le bouclier tarifaire relève d’une décision de l’État, proposée par le gouvernement et inscrite dans la loi par le parlement en 2022 pour 2023 uniquement.

On ne sait pas à l’heure actuelle si ce dispositif, ou un dispositif similaire, sera reproduit en 2024 : cela dépendra des choix de l’exécutif et de la situation des prix de l’électricité constatée dans les mois qui viennent.

Nous suivons activement les discussions réglementaires à ce sujet et en tiendrons informés nos clients et nos sociétaires.

Pourquoi m’avoir demandé de remplir une attestation en 2023 ?

La collecte des attestations concernant le bouclier tarifaire est une obligation réglementaire pour tous les fournisseurs. Nous avons par ailleurs été fortement incités par le ministère de l’Économie à relancer régulièrement nos clients susceptibles d’être éligibles.

Par ailleurs, si vous nous avez envoyé votre attestation avant le 1ᵉʳ juillet 2023, cela vous protégera dans l’éventualité (peu probable) de hausses importantes de prix de marché en 2023 : en effet, si les coûts d’approvisionnement d’Enercoop étaient amenés à augmenter fortement, nous deviendrions du même coup éligibles au bouclier tarifaire et cela nous permettrait de mitiger la hausse des prix.



Cela veut-il dire que les tarifs d’Enercoop vont augmenter dans les prochains mois ?

Non : l’absence de bouclier tarifaire ne remet pas en cause vos prix actuels.

Lorsque nous avons baissé nos tarifs en février dernier, nous avions anticipé une part de bouclier tarifaire dans nos prix. Nous savons aujourd’hui que nous n’en bénéficierons pas, et pour autant nous maintenons nos tarifs inchangés. 

Par ailleurs, pour les clients qui nous ont transmis leur attestation, le bouclier joue un rôle protecteur qui nous donne une forte confiance sur le maintien de nos tarifs* actuels jusqu’au 1ᵉʳ février 2024.
*Hors augmentation liée au TURPE

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 53 sur 55

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande