“ Augmentation de 10 % au 1ᵉʳ Août du Tarif Réglementé de Vente d'électricité " : L'actualité à fait la une des médias récemment, mais qu'est-ce que cela implique pour les client.e.s d'Enercoop ?
Cette augmentation très médiatisée ne concerne pas les clients d'Enercoop, cependant la facture Enercoop augmente au 1ᵉʳ août 2023, mais d’un montant d’environ 3% en moyenne. Un niveau bien inférieur aux 10% annoncés pour les tarifs réglementés de vente.
Quelques explications :
L’augmentation des Tarifs Réglementés de Vente d’électricité (TRVe) correspond à :
- Une hausse importante des tarifs d’acheminement de l'électricité (TURPE) qui s’applique réglementairement à tous les clients des fournisseurs d’énergie au 1ᵉʳ août.
- Pour les clients Enercoop, cela représente une augmentation moyenne de 2,5 à 3% sur la facture finale des clients.
- Pour les clients Enercoop, cela représente une augmentation moyenne de 2,5 à 3% sur la facture finale des clients.
- Une hausse des autres composantes du Tarif Réglementé de Vente qui ne concerne pas les clients Enercoop. Cette hausse s'inscrit dans le cadre de la fin progressive du bouclier tarifaire.
- En effet, Enercoop ne bénéficie pas du bouclier tarifaire en 2023 (cf. nos courriels "Information bouclier tarifaire" du 15 Mai 2023 (Courriel Particuliers et Courriel Professionnels).
Au final, les tarifs Enercoop vont donc se retrouver en moyenne à des niveaux comparables à ceux du TRVe. En fonction de votre consommation, de formule tarifaire et de la puissance de votre compteur, votre tarif peut dans certains cas être inférieur, et dans d’autres supérieur, au TRVe.