Vous avez souscrit un contrat Enercoop, mais vous vous questionnez sur nos différentes formules tarifaire ? Nous vous expliquons comment faire le bon choix.
1. Comprendre sa consommation électrique
Avant de chercher l’option tarifaire qui conviendra le mieux à votre consommation, il faut analyser votre consommation. Pour cela, vous pouvez regarder votre historique de consommation dans l’espace client. À noter que ces données de consommation sont bien plus précises pour les foyers disposant d'un compteur Linky.
Deux informations seront à récupérer :
Quand consommez-vous dans la journée ? Pouvez-vous déplacer une partie de vos consommations?
Si vous avez la possibilité de déplacer vos principaux postes de consommation sur des plages d'heures creuses, il sera sûrement plus avantageux pour vous de vous diriger vers une formule tarifaire Flexi Watt Heures Creuses / Nuit & WE / 2 Saisons.
Vos consommations sont-elles amenées à varier en fonction des saisons ?
L’élément principal qui fera varier fortement votre consommation électrique l’hiver sera le chauffage si celui-ci est électrique. Vous pouvez tout de même regarder votre historique de consommation sur les années passées pour regarder si celui-ci a un impact significatif ou non sur vos factures. Les personnes ayant un chauffage électrique sont généralement plus avantagées par une formule tarifaire "Base" ou "Heures pleines / Heures creuses".
Webinaire Enercoop : Décrypter ses consommations pour mieux les maîtriser.
2. Comprendre les différentes offres
Chez Enercoop, nous proposons 4 formules tarifaires différentes :
L’offre Basic Watt
Cette offre est adaptée pour les consommations stables toute la journée, basses ou modérées des petits logements (<4000 Kwh / an avec une puissance inférieure ou égale à 6 kva) ou pour les personnes qui ne peuvent pas décaler leur consommation.
L’offre Flexi Watt - heures creuses
Dans cette offre, vous aurez des heures pleines et des heures creuses alignées avec les calendriers donnés par Enedis. Elle répond donc pleinement aux enjeux du gestionnaire de réseau. Cette offre est adaptée pour les logements avec une consommation supérieure à 6000 kWh / an, équipés d’appareils électriques pouvant fonctionner pendant les heures creuses.
Ces offres Flexibilité sont intéressantes si au moins 30 à 40% de la consommation sont en heures creuses.
L’offre Flexi Watt - nuit & week-end
Cette offre est adaptée pour les logements avec une consommation supérieure à 4 500 kWh / an, équipés d’appareils électriques programmables, pouvant décaler leur habitude sur les heures creuses la nuit et le week-end.
Cette offre est faite pour vous si :
- vous êtes équipés d’un compteur Linky communicant,
- vous possédez un véhicule électrique ou hybride rechargeable avec un chargement programmable,
- et/ou vous êtes équipé⋅es d’un ballon d’eau chaude électrique programmable ou avec un contacteur jour/nuit,
- vous n’êtes pas présent dans votre logement la journée en semaine et vos consommations se concentrent sur le week-end.
L’offre Flexi Watt - 2 saisons
Cette offre est adaptée pour les logements avec une consommation modulable et saisonnière, avec un chauffage non électrique. Les heures creuses en journée et le week-end facilitent l’organisation et la répartition de la consommation. Cette offre est pertinente pour les personnes qui souhaitent contribuer à l’équilibre production / consommation d’électricité renouvelable.
Cette offre peut vous convenir si :
- vous disposez d’un compteur Linky communicant,
- vous pouvez décaler au minimum 35% de vos consommations d’électricité sur la journée ou sur le week-end,
- vous ne vous chauffez pas ou peu à l’électricité,
- vous êtes engagé pour les énergies renouvelables et vous souhaitez faire coïncider production et consommation,
- vous souhaitez participer à l'effort collectif en consommant votre électricité au bon moment.
Pour consulter nos annexes tarifaires, c'est ici.