Clients particuliers et petits professionnels : Au 1er février 2024, Enercoop fait évoluer ses tarifs de consommation

  • Mise à jour

Attention : une augmentation de taxe a été annoncée depuis la parution de cet article, pour application au 1er février. Cette augmentation de taxe s’applique également sur les tarifs Enercoop.

La FAQ ci-dessous reste valable, mais cette mesure de dernière minute doit être prise en compte en complément pour certains des points présentés. Nous avons marqué via un CODE COULEUR les points concernées.

Retrouvez les informations à jour dans cet article FAQ.

Pourquoi une évolution tarifaire en 2024 ? 

Au 1er février, l’ensemble de nos grilles tarifaires baisse* (pour un profil de consommation moyen)

  • Baisse moyenne pour les particuliers : -5,98% en moyenne, en facture finale TTC Attention : à partir du 1er février 2024, la hausse de l'accise sur les énergies modifie cette évolution, la transformant en légère hausse : + 2,3 % en moyenne TTC.
  • Baisse moyenne pour les petits professionnels (C5) : -2,19% en moyenne sur les C5 pro, en facture finale HTVA. Attention : à partir du 1er février 2024, la hausse de l'accise sur les énergies modifie cette évolution, la transformant en hausse : + 6,6% en moyenne, HTVA.

Ces nouveaux tarifs entreront en vigueur dès le 1er février prochain, et seront donc visibles sur vos factures éditées à partir de cette date.

Aujourd’hui le marché de l’électricité s’est stabilisé et nous permet, grâce à notre stratégie d’approvisionnement, de faire évoluer vos tarifs à la baisse. Cela n’est possible que grâce à votre fidélité et votre soutien au projet Enercoop, et pour cela, nous vous remercions.

Par souci de transparence et d'équité, Enercoop propose la même grille de tarifs à l'ensemble de ses clients particuliers et petits professionnels. Ainsi, nous vous assurons que la baisse récente des prix de l'électricité se reflète directement sur votre tarif en priorité. Cette grille est publique, c'est celle que vous retrouverez via le lien ci-dessous.  

À côté des efforts de notre réseau de coopératives, des éléments de votre prix de l’électricité, hors de nos mains, peuvent encore varier dans les prochaines semaines (tels que la  taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité - TICFE).

Par ailleurs, la composition de nos prix évolue : à partir du 1er février, les tarifs HP/HC et surtout à 4 cadrans deviennent plus intéressants.

Pour mieux comprendre leur intérêt, il vous faut suivre de près votre consommation d’électricité, ce qui est possible grâce à notre outil MonSuiviConso. Vous pouvez également vous inscrire dans une démarche plus globale de réduction de votre consommation et de vos factures avec la démarche Plus d’Actes, Moins de Watts.

*hors taxe

 

Dois-je m’attendre à une autre évolution en 2024 ?

Des évolutions peuvent avoir lieu sur les composantes de votre prix qui ne sont pas gérées par Enercoop :
- le TURPE qui évolue chaque année en août ;
- les taxes, dont l’accise sur les énergies qui vient d’évoluer au 1er février 2024. Pour le moment, aucune nouvelle annonce n’a été faite par le gouvernement pour 2024, mais des annonces de dernière minute ne sont pas à exclure.

Nous vous tiendrons informés de leur évolution et de leur traduction sur votre facture, en maintenant stable la part Enercoop de votre facture, sur toute l’année 2024.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 78 sur 88

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande