Expérimentation : Limitation de Puissance Provisoire

  • Mise à jour

Face aux tensions hivernales de 2022-2023 sur le réseau électrique français, les autorités cherchent à prévenir les pénuries d'électricité, en anticipant les déséquilibres entre l'offre et la demande en énergie. Enedis et RTE ont ainsi été mandatés pour une expérimentation d'ici au 31 mars 2024. L'objet étant de limiter la puissance à 3 kVA pour certains foyers pendant les heures de pointes. Cette mesure s'ajoute à d'autres initiatives en cours, visant à réduire la consommation d'électricité, comme l'encouragement à la sobriété énergétique ou la neutralisation des heures creuses méridiennes par exemple. Les résultats guideront RTE et Enedis quant à leur intégration éventuelle dans le plan de sauvegarde électrique.

lightning.svg

Quel est l'objectif la limitation provisoire de puissance ?

L'expérimentation vise à anticiper les coupures temporaires d'électricité en cas d’alerte MonEcoWatt orange ou rouge, en réduisant la puissance électrique de certains clients particuliers pendant les périodes de pointe.

Comment la puissance électrique sera-t-elle limitée durant l'expérimentation ?

La puissance sera limitée à 3 kVA (3 000 W) pour les clients particuliers ciblés pour l'expérimentation. Il ne s'agira pas de coupure, mais bien d'une limitation préservant un niveau minimal d'alimentation pour les usages de base. À la fin du test, votre puissance électrique sera rétablie automatiquement à son niveau habituel.


Quand aura lieu cette expérimentation ?

Ce test aura lieu un jour en semaine entre le 12 février et le 31 mars 2024, entre 6h30 et 13h30 et entre 17h30 et 20h30. La limitation ne pourra excéder 2 heures consécutives.


Quels sont les critères de sélection des clients participants à cette expérimentation ?

Les clients concernés par cette expérimentation sont des clients résidentiels (résidence principale) disposant d'un compteur Linky communiquant avec une puissance supérieure à 3 kVA et résidant dans le département du Puy-de-Dôme(63). 200000 foyers correspondant à ces critères ont été identifiés par Enedis et RTE. Les clients PHRV (Patient à Haut Risque Vital) sont exclus de cette expérimentation.

Les clients concernés peuvent-ils refuser ?

Les clients peuvent refuser de participer à l'expérimentation en effectuant l'une des démarches suivantes.

Ils disposent jusqu’au lundi 29 janvier 2024 inclus pour exercer leur droit de refus.


Comment les clients seront-ils informés de la limitation provisoire de puissance ?

Le jour du test ainsi que le créneau horaire seront précisés à chaque participant a minima 5 jours avant la date effective, par mail, SMS ou courrier postal.

 

Comment savoir si je suis concerné par l'expérimentation ?

Comme indiqué précédemment, ce test cible 200 000 clients résidentiels du département du Puy-de-Dôme (63). Ces derniers ont donc reçu courant janvier un courrier d'information daté du 11 janvier 2024, dont l'exemplaire est consultable en pièce jointe.

 

Comment puis-je minimiser l'impact sur mes usages durant l'expérimentation?

Vous pouvez contribuer en réduisant votre consommation électrique pendant les périodes de pointe, en éteignant des appareils non essentiels ou en décalant certains usages.

Il y aura-t-il une compensation financière ?

Les clients participants à l'expérimentation bénéficient d'une indemnisation financière de 10 € HT. Cette compensation est versée par le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité aux fournisseurs des clients en question, dans les trois mois suivant la mise en œuvre de l'expérimentation. Pour les clients Enercoop la compensation apparaitra sous le libellé "indemnité ponctuelle ENEDIS".

Et après ?

À la fin du test, Enedis et RTE évalueront l'efficacité du dispositif en recueillant les retours des clients concernés, permettant de déterminer l'intégration potentielle de cette mesure au plan de sauvegarde du système électrique. Les conclusions devraient être publiées au plus tard le 30/07/2024.


Obtenez plus de détails en consultant le site web Enedis

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 3 sur 3

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande