Comment savoir si mon électricité est verte ?

  • Mise à jour

Le réseau électrique français

Il est aujourd’hui impossible d’être sûr de ne consommer que des électrons verts si on est rattaché au réseau électrique français (c’est en revanche possible si on est débranché du réseau et qu’on est exclusivement alimenté en électricité renouvelable grâce à ses propres moyens de production). On consomme ainsi un mix électrique dans sa prise issu de toutes les sources de production d’électricité présente sur le territoire français et rattachées au réseau électrique.

 

La traçabilité financière

La traçabilité des électrons sur le réseau électrique français n’est pas possible. Il est en revanche possible de savoir si sa facture finance bien de l’électricité verte, qui elle est injectée sur le réseau électrique français, et augmente ainsi la part des énergies renouvelables dans le mix électrique français global. C’est ce qu’on appelle la traçabilité financière : chez Enercoop, votre facture finance uniquement de l’électricité verte, renouvelable, citoyenne et solidaire.

Pour en savoir plus sur notre électricité, cliquez ici.

Première offre labellisée "très engagée" par l'Ademe

Notre offre pour les particuliers a été la première labellisée comme "choix très engagé par le label Vertvolt de l'Ademe. Ce label vérifie que les garanties d'origine sont conjointement achetées avec l'électricité renouvelable, sous forme de contrats directs, et de garantir aux consommateurs et consommatrices que leur facture finance bien des énergies renouvelables et la transition énergétique.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 1

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande