Comment est distribuée l’électricité verte ?

  • Mise à jour

Un réseau de distribution commun

En France, il n’y a qu’un seul réseau de distribution de l’électricité. Il est géré par RTE et Enedis. Tous les consommateurs et consommatrices (ou presque) sont reliés à cet unique réseau pour leur consommation d’électricité. Et tous les producteurs et productrices d’électricité verte y sont également reliés, leurs moyens de production injectant directement l’électricité produite sur le réseau, en même temps que tous les autres moyens de production d’électricité (nucléaire, centrales thermiques).

Choisir un fournisseur d’électricité verte c’est agir pour plus d’énergie renouvelable dans le mix énergétique français.

RTE et Enedis

Ces deux acteurs sont parmi les plus importants sur paysage énergétique français. D'une part, RTE (Réseau Transport Électricité) a pour rôle de transporter l'électricité dans tout le réseau électrique en France, et donc de gérer le réseau public de transport d'électricité sur l'ensemble du territoire français. Sa mission est donc de maintenir, de développer et d'exploiter plus de 105 000 km de lignes électriques sur tout le territoire français. C'était l'ancien service de transport d'EDF, et le fournisseur historique demeure aujourd'hui son actionnaire majoritaire.

D'autre part, Enedis (qui est la contraction de "énergie" et "distribution") a pour rôle la distribution de l'énergie délivrée par toutes les centrales de production. L'entreprise a pour rôle d'acheminer le courant électrique vers les bâtiments des consommateurs et couvre plus de 95% du territoire français (les 5 % restants sont gérés par des Entreprises Locales de Distribution, ou ELD).

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande