Production d’électricité verte

  • Mise à jour

Comment est produite l'électricité verte ?

L’électricité verte est produite par des moyens de production qui exploitent des sources d’énergie dite renouvelable. Parmi elles, il y a l’énergie hydraulique (ou hydroélectrique), l’énergie éolienne, l’énergie solaire, la géothermie, l’énergie houlomotrice ainsi que l’énergie marémotrice marémotrice ou encore l’énergie issue de la biomasse (bois, gaz de décharge, biogaz, gaz de stations d’épuration d’eaux usées ou de méthaniseurs, etc…). Apprenez-en plus sur nos producteurs.

L'électricité hydraulique est produite grâce à des centrales hydroélectriques, qui utilisent la force de l'eau (chute, débit d'eau ou vitesse du courant) pour activer des turbines qui produisent à leur tour de l'électricité.

L'électricité éolienne est produite grâce à la force du vent qui fait tourner des pâles fixées à un rotor. Ce rotor met en mouvement un alternateur qui produit de l'électricité grâce au mouvement rotatoire.

L'électricité solaire est générée quand les photons des rayons solaire arrivent sur les panneaux solaires qui les transforment en électricité.

Quelle est la filière de production d'électricité privilégiée en France ?

En France, le principal moyen de production d’électricité est le nucléaire. Les énergies renouvelables représentent environ 25 % du mix électrique français.

Puis-je produire mon électricité verte ?

Il est possible de se doter de moyen de production lorsqu’on est un particulier et de produire sa propre électricité verte. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation. Chez Enercoop, nous vous accompagnons sur vos projets d’autoconsommation solaire.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande