Un besoin de mesures concrètes de financement
Pour tenir les différents objectifs de transition énergétique fixés par les États, l’Europe, le GIEC ou encore l’Accord de Paris, il faut pouvoir financer les nouveaux moyens de production et les efforts de sobriété énergétique. Plusieurs solutions sont proposées par les économistes pour financer ces actions :
- augmenter le prix du carbone, c’est-à-dire le prix de la pollution. Le prix du carbone se fixe soit via une taxe carbone comme en Suède, soit en acquérant des “droits à polluer” ou des droits d’émissions de gaz à effet de serre, comme il en existe en Europe. Mais le système européen a encore un trop faible coût du carbone pour que cela soit assez impactant.
- des mesures incitatives pour les investisseurs afin de diriger l’argent vers des projets dits “bas-carbone” pour rendre rentable la transition énergétique et écologique. Un mouvement appelé le “désinvestissement” appelle les plus grands financeurs de projets polluants à ne plus investir dans ce type de projets, en utilisant en plus une forte pression sociale.