Pourquoi le nucléaire n'est pas une énergie renouvelable ?

  • Mise à jour

Le nucléaire et ses ressources limitées

Le nucléaire n’est pas une énergie renouvelable car sa principale source est l’uranium, une ressource fissile limitée et importée. De plus, les déchets radioactifs ne sont à l’heure actuelle pas gérés correctement et posent de nombreuses questions quant à leur accumulation à l’avenir.

Retrouvez notre débunkage des idées reçues sur le nucléaire sur notre blog.

La question de déchets nucléaires

C'est l'une des principales limites de l'énergie nucléaire : les déchets générés par la production d'électricité dans les centrales nucléaires. Ces déchets ne sont pas comme les autres du fait de leur radioactivité, ils ne peuvent donc pas être traités comme des déchets ordinaires de la vie de tous les jours. Ils sont aujourd'hui entreposés dans des piscines spéciales avant d'être enfouis.

Une énergie qui n'est pas sans impact

Malgré l'idée reçue populaire, une centrale nucléaire rejette tout de même du CO2, même si cela est nettement moins que d'autres sources de production d'électricité, comme les centrales au charbon ou au gaz. D'autres externalités négatives peuvent être identifiées autour des centrales nucléaires comme le réchauffement des eaux proches des centrales en particulier. En effet, les centrales se servent des cours d'eau proches pour rejeter de l'eau à haute température, ce qui n'est pas toujours heureux pour la faune et la flore environnantes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 2

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande