Différentes familles de panneaux solaires
Quelle que soit sa technologie, un panneau solaire utilise l’énergie solaire pour la transformer en énergie électrique ou thermique. Chaque panneau solaire possède des caractéristiques techniques et des performances spécifiques.
On distingue trois grandes familles de panneaux solaires :
-
Le plus célèbre est le panneau photovoltaïque, qui permet de produire sa propre électricité.
-
Le panneau solaire thermique, aussi appelé chauffe-eau solaire, permet quant à lui d’obtenir de l’eau chaude sanitaire ou de l’eau de chauffage.
A savoir : en été, ce type de panneau solaire peut subvenir à l’intégralité des besoins de consommation d’un logement en eau chaude mais lorsque le froid arrive, ils peuvent s’avérer insuffisants (prévoir d’installer un système de chauffage d’appoint pour prendre le relai lorsque les températures seront trop basses).
-
Le panneau hybride ou aérovoltaïque qui permet de produire et de l’électricité et de la chaleur (air chaud ou eau chaude).
Ces trois différents types de panneaux solaires sont tous éligibles à des aides financières.
Il existe également des panneaux solaires au sol qui permettent de contourner le problème d’une toiture mal exposée ou les problèmes d'étanchéité.
A savoir : ce genre d’installation ne donne pas accès aux aides de l’État comme la prime à l’autoconsommation.
Différents types de panneaux
Concernant, les panneaux photovoltaïques qui sont les plus courants, il en existe deux principaux types :
-
les polycristallins (avec un rendement de 14 à 18 % en moyenne) ;
-
et les monocristallins (avec un rendement de 24%).
Les cellules photovoltaïques du panneau solaire, qu’il soit monocristallin ou polycristallin sont fabriqués à base de silicium cristallin, un matériau semi-conducteur extrait de la silice.
Vous obtiendrez les meilleurs rendements grâce aux panneaux solaires monocristallins !