Lignes directrices de la CRE : détails sur la position d'Enercoop

  • Mise à jour

Le 8 octobre 2024, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a publié une communication détaillant 13 bonnes pratiques de transparence et lisibilité des offres pour une meilleure protection des consommateurs et consommatrices d’électricité et de gaz naturel. Enercoop respecte la plupart des principes mis en avant par la CRE, notamment assister et conseiller sur le choix de la meilleure option tarifaire ou encore communiquer régulièrement et en toute transparence sur l’évolution de ses tarifs, pour n’en citer que deux.

Mais alors pourquoi Enercoop, historiquement très soucieuse de développer une relation de confiance, de respect et de transparence avec ses client⋅es, qui sont pour une très large part ses sociétaires, ne s’est pas engagée à suivre ces lignes directrices ?

13 lignes directrices éditées sans réflexions de fond avec les fournisseurs d'énergie

La CRE a publié en juillet une série d’engagements demandés aux fournisseurs d’électricité pour renforcer la protection des consommateurs : ce sont les "treize lignes directrices". Si Enercoop comprend tout à fait la démarche initiée par la CRE et la nécessité de renforcer les engagements des fournisseurs d’énergie, nous ne répondrons pas favorablement aux propositions de la CRE. Mais cela ne veut pas pour autant dire qu'Enercoop refuse la transparence ou la protection de ses client⋅es. Nous avons prouvé notre engagement pour la protection de nos consommateurs, consommatrices et sociétaires depuis notre création il y a presque 20 ans.

Sur la forme, ces treize lignes directrices ont été prises, selon Enercoop, au terme d’une très insuffisante consultation des fournisseurs. Au terme de la concertation menée tambour battant, aucune de nos propositions n'a été retenue. Les modalités de mise en œuvre de ces lignes directrices restent, aujourd’hui encore près de 3 mois après leur édition, toujours très peu claires.

Des lignes directrices créatrices d'iniquité

Alors pourquoi Enercoop, historiquement très soucieuse de développer une relation de confiance, de respect et de transparence avec ses client⋅es, qui sont pour une très large part ses sociétaires, a-t-elle décidé de ne pas s’engager à suivre les lignes directrices publiées par la CRE ?

Le dispositif proposé par la CRE, qui distingue des typologies d’offres et associent un code couleur censé refléter la certitude du prix de l’offre proposée, s'apparente à une sorte de "nutri-score" de l'énergie. S’il reste encore des zones d’ombre sur le cadre précis que souhaite instaurer la CRE, nous comprenons que celle-ci propose de mettre en avant en premier lieu des offres de fourniture qui nous semblent inéquitables et ne correspondent pas aux engagements pris par Enercoop auprès de ses client⋅es et sociétaires.

À travers lui, la CRE milite indirectement pour que la norme devienne des offres engageantes, fortement corrélées aux prix du marché à un instant T. Ainsi, les personnes signant un contrat en mars pourraient ne pas être facturées au même tarif que si elles souscrivaient en avril ou en mai, etc. Avec les volatilités actuelles des marchés, cela institutionnalise l'iniquité entre client⋅es. Cette pratique est très répandue chez bon nombre de fournisseurs et n'a protégé personne pendant la crise de l'énergie. Elle ne correspond en aucun cas au principe d'équité entre les client⋅es (résidentiel⋅les et petits professionnels) que nous appliquons depuis le début d'Enercoop.

La transparence au cœur de la coopérative Enercoop depuis près de 20 ans

Coopérative d’intérêt collectif, nous appartenons à nos sociétaires et nous nous devons d’être transparents. Cela implique par exemple que nos sociétaires sont invités à se prononcer sur les grandes orientations de la coopérative tous les ans lors des Assemblées générales, qu’ils sont représentés au sein du Conseil d’Administration ou encore qu’ils sont consultés, invités à participer à des temps d’échanges sur les activités menées par Enercoop. Nos équipes ont également à cœur d’informer nos client⋅es et nos sociétaires, de façon régulière, sur les enjeux de notre réseau de coopératives, à travers de nombreux rendez-vous : rencontres sociétaires, cycles de webinaires, animation du Village (réseau social interne pour nos sociétaires) etc.

Enercoop protège ses client⋅es

Nous avons à cœur de prioriser une expérience humaine et de qualité pour nos client⋅es. Ainsi, la transparence et la protection de nos client⋅es - qui sont pour une bonne part nos sociétaires -  sont la fondation de l’offre d’Enercoop. Cela se traduit d’ailleurs de manière concrète et factuelle : 

Accompagner les publics en précarité énergétique

Enercoop accompagne tou⋅tes ses client⋅es vers plus de sobriété énergétique, à commencer par celles et ceux en situation de précarité énergétique :

  • avec des dispositifs gratuits comme "Mes Watts en Direct" qui permet aux client⋅es bénéficiaire du chèque énergie d'économiser en moyenne 18 % sur leur facture d’électricité ;
  • nous proposons un suivi renforcé aux client⋅es bénéficiaires du chèque énergie ;
  • enfin, nous proposons depuis 2023 une offre préférentielle à ces mêmes client⋅es éligibles au chèque énergie.

La nécessité de transparence doit être transversale

En résumé : il nous semble réducteur de classer les offres uniquement par le prisme de l'évolution des prix et de ne pas prendre en compte les autres dimensions comme l’engagement des fournisseurs à accompagner leurs client⋅es dans la réduction de leur consommation énergétique ou encore le soutien aux énergies renouvelables locales via l’achat conjoint de garanties d’origine (les contrats directs).

La protection de nos consommateurs et consommatrices, ainsi que la construction d'un lien de confiance restent une priorité pour Enercoop tout comme la préservation de notre modèle unique construit au cours des années avec ses près de 65 000 sociétaires et plus de 100 000 clients. 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 322 sur 328

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande