La mobilité électrique en 7 questions

  • Mise à jour

1 - Quelles sont les différentes solutions possibles pour recharger un véhicule électrique chez soi ?

Il existe trois solutions pratiques pour effectuer cette recharge directement chez vous. Il s’agit de :

  •  la prise domestique classique,
  • la prise renforcée type Green’Up,
  • la borne de recharge domestique (souvent appelée Wallbox).

Le choix dépendra de vos besoins et préférences en termes de vitesse de recharge, de votre budget et de la configuration de votre domicile (maison individuelle, appartement).

À domicile, vous avez la possibilité de recharger votre voiture sur une prise domestique standard grâce au câble fourni avec votre véhicule. C’est la façon la plus simple, car ce type de recharge ne vous coûte rien en installation, mais ce n’est cependant pas un mode de recharge conseillé pour les véhicules électriques. Les prises classiques ne sont pas conçues pour la recharge d’une batterie de la taille des véhicules électriques. En effet, sur une prise domestique, votre voiture va recharger avec un courant de 8A à 10A pendant de longues heures et cela peut provoquer un risque de surchauffe/surcharge du circuit électrique. Avec cette intensité, le temps de recharge de votre véhicule sera aussi très long (30h+). Nous vous conseillons d’utiliser ponctuellement ce moyen si vous n’avez aucune autre solution.

Les constructeurs automobiles conseillent plutôt la recharge sur une prise renforcée, qui peut fournir environ une puissance de 3,2 kW en 14A. Cette solution est suffisante pour un usage minimal de votre véhicule, mais le temps de charge est encore long, même s’il est légèrement plus rapide que l’utilisation d’une prise standard (comptez une dizaine d’heures pour une charge à 80 %). Côté budget, il vous faudra débourser autour de 600 € pour l’achat de la prise et l’installation par un professionnel. L’utilisation d’une prise renforcée est surtout plus sûre et plus fiable, car elle nécessite l'équipement d’un disjoncteur différentiel avec un circuit à part entière, afin de garantir des recharges en toute sécurité.

L’autre possibilité est la pose d’une borne de recharge (souvent appelée Wallbox). C'est la solution recommandée pour une recharge optimale à domicile : la recharge sera beaucoup plus rapide (entre trois et neuf fois plus rapide, mais aussi plus coûteuse (à partir de 1 500€ avant les aides, voir la rubrique dédiée plus bas).

En conclusion, pour bien choisir, cela dépendra de votre budget et de vos besoins :

  •  Si vous faites de petits trajets, la prise standard peut suffire occasionnellement si votre installation électrique est aux normes.
  • Si vous roulez beaucoup, il vaut mieux opter pour la prise renforcée à minima, car elle reste plus sûre et plus rapide qu'une prise standard, même si les temps de recharge complets restent relativement longs (8h+).
  • Si vous faites de longs trajets quotidiens, faire installer une borne de recharge à domicile peut être un excellent investissement, autant pour la commodité que pour optimiser les coûts à long terme (comparé au prix d’une recharge sur borne électrique publique).

Quelle que soit l'option choisie, assurez-vous que votre installation électrique est aux normes et en bon état. Un diagnostic par un électricien professionnel est conseillé, surtout avant d'utiliser régulièrement une prise domestique pour la recharge.

Bon à savoir : en copropriété ou en maison individuelle, vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs d’aides financières et il est possible de faire valoir votre “droit à la prise” si votre copropriété n’a pas encore investi dans un point de charge collectif.

Rappel : il est fortement déconseillé d’utiliser une rallonge, une rallonge enroulée ou un bloc multiprise ! Pour recharger votre voiture électrique sereinement, veillez toujours à utiliser la rallonge fournie par le constructeur automobile au moment de l’achat. Plus épais, ce câble peut être utilisé en toute sécurité en extérieur et supporte une utilisation intensive.

 

2 - Quelle puissance choisir pour recharger son véhicule électrique chez soi ? 

Puissance souscrite : c'est la puissance totale dont vous bénéficiez dans votre logement à un temps T. Elle conditionnera le nombre d'appareils électriques que peut alimenter votre compteur simultanément.

Pour savoir quelle puissance choisir, le plus simple est de partir de votre puissance de souscription actuelle (si elle est bien ajustée) et de la modifier en fonction du type de recharge souhaité. 

Prenons l’exemple d’une puissance souscrite de 6 kVA :

  •  Vous rechargez ponctuellement votre voiture sur une prise standard (environ 2 kW) et principalement la nuit/pas au moment où vous utilisez d’autres appareils de forte puissance (chauffage, chauffe-eau, cuisson électrique)
    > vous pouvez garder la même puissance ou l’augmenter d’1 ou 2 kVA par sécurité et ajuster au bout d’un an
  • Vous rechargez sur une prise renforcée (3-4 kW), principalement la nuit/pas au moment où vous utilisez d’autres appareils de forte puissance (chauffage, chauffe-eau, cuisson électrique)
    > augmentez votre puissance souscrite de 2-4kVA
  • Vous rechargez sur une borne domestique de type Wallbox avec une puissance de 7 kW ou plus
    > demandez conseil à votre installateur.
  • Vous habitez en copropriété et un compteur dédié a été installé
    > votre compteur principal n’a pas besoin de changer de puissance. Pour votre compteur dédié, choisissez la puissance correspondant à celle de votre borne. Par exemple 8kVA pour une borne de 7,5 kW.

Sinon, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Listez tous vos appareils électriques
  • Notez leur puissance en watts ou kilowatts
  • Estimez ceux qui fonctionnent en même temps (ex : chauffage + cuisine + borne)
  • Additionnez ces puissances pour obtenir la puissance maximale
  • Par sécurité, ajoutez 20-30 % de marge

La puissance obtenue vous permettra de choisir la bonne puissance de votre compteur et de la borne adaptée à votre situation.

Pour vous aider à choisir, faites un bilan avec un électricien de votre consommation électrique et de vos besoins en autonomie.

La bonne puissance est celle qui correspond le mieux à votre utilisation !


3 - Comment modifier la puissance de son compteur ?

Avec une voiture électrique, il peut être nécessaire de changer la puissance d’un compteur

électrique car la recharger vient augmenter la somme des puissances des appareils électriques branchés et fonctionnant en même temps à votre domicile.

Si vous souhaitez augmenter la puissance de votre compteur, c'est simple et rapide :

  • rendez-vous dans la rubrique dédiée de votre Espace Client
  • ou contactez notre service client par mail en expliquant que vous souhaitez modifier et augmenter la puissance souscrite de votre compteur à X kVA car vous avez acquis un véhicule électrique et installé une borne de recharge ou une prise renforcée.

En cas de doute sur le choix de la bonne puissance, n’hésitez pas à nous contacter par

téléphone au au 09 70 68 07 65. Un⋅e chargé⋅e de la relation client⋅e vous aidera à déterminer la nouvelle puissance nécessaire en fonction de vos appareils électriques et de vos besoins (chauffage, borne, etc.)

Une fois votre demande enregistrée, nous la transmettrons au gestionnaire du réseau Enedis. Dans le cas d'un compteur Linky, le changement de puissance peut se réaliser à distance et sous 24h. Le prix de l’abonnement varie selon la puissance, plus d’infos sur notre grille tarifaire.


4 - Quelle formule tarifaire est la plus adaptée pour recharger son véhicule électrique chez soi ?

Nous recommandons de souscrire à une option tarifaire heures pleines/creuses 2 saisons (aussi appelée “4 cadrans") pour réduire le coût de votre recharge à domicile. Avec un tarif HP/HC 2 saisons, vous bénéficiez d'un tarif différencié comme en HP/HC (moins cher en heures creuses) et dont les taux varient entre la saison haute (de novembre à mars, plus cher) et la saison basse (d'avril à octobre, moins cher).

Recharger régulièrement un véhicule électrique va faire augmenter votre consommation

d'électricité. Pour réduire votre facture, la solution est de souscrire à notre offre heures pleines/heures creuses 2 saisons et de recharger votre véhicule lorsque l’électricité est la moins chère.

Vous payez l'électricité moins cher pendant les heures creuses (au total 8h sur 24h) et pendant la saison basse (qui dure 7 mois), quand la demande est plus faible sur le réseau. Et c'est justement à ces heures creuses que l'on recharge généralement sa voiture !

Les heures creuses sont principalement la nuit, mais pas exclusivement sur certains contrats. Il y a 8 heures creuses réparties sur les 24 heures d'une journée. Ces dernières sont fixées par Enedis de manière aléatoire. Elles s’appliquent à tous les fournisseurs et ne sont pas modifiables. Vous pouvez retrouver le détail de vos heures pleines/heures creuses dans votre Espace Client, rubrique mon contrat ou sur votre facture Enercoop si vous avez déjà un tarif HP/HC ou HP/HC 2 saisons.

Pour plus de détails, retrouvez nos tarifs ici.

Si vous souhaitez changer votre option tarifaire :

  • rendez-vous dans la rubrique dédiée de votre Espace Client
  • ou contactez notre service client par téléphone ou par mail en expliquant que vous souhaitez modifier votre abonnement et passer en Heures Pleines/Heures Creuses 2 saisons suite à l’acquisition d’un véhicule électrique.

Le changement de formule tarifaire est gratuit mais limité à un changement par an.


5 - Ai-je droit à des aides si j’achète/loue un véhicule électrique ou hybride ? 

Les véhicules électriques neufs bénéficient d'un bonus écologique qui peut s'ajouter à la prime à la conversion. Cumulés, le bonus et la prime peuvent atteindre 13 000 € pour une voiture particulière électrique neuve . À titre indicatif, 41 473 € est le prix moyen d’achat pour un véhicule électrique neuf, avant aides, au 1ᵉʳ semestre 2023. (Source : AAA Data).

De nombreuses collectivités (régions, départements, villes) proposent également différentes aides pour l'achat de véhicules plus propres et plus performants, ainsi que pour l'installation d'infrastructures de recharge. Leur montant et les conditions d'attributions varient selon les collectivités.

Toutes les aides proposées par les régions, les départements et les communes à destination des acquéreurs d'un véhicule électrique sont cumulables avec les aides nationales mises en place par l'État : le bonus écologique, d'un montant maximum de 6 000 € et la prime à la conversion, d'un montant maximum de 5 000 €.

À savoir : si votre concessionnaire ne procède pas à l'avance des aides, elles sont à demander via la plateforme unique de dépôt. Une seule demande de versement doit être présentée pour les deux aides et le paiement est simultané.

Vous trouverez toutes les informations sur les aides nationales et locales sur le site

jechangemavoiture.gouv.fr.

Concernant l’installation d’une borne de recharge, Ma Prime Rénov permet de déduire de vos impôts une partie de son coût, dans la limite de 300€ par an. N’hésitez pas à consulter le site de notre partenaire Primalia.

 

6 - Est-ce qu'Enercoop a des partenaires pour l'installation d'une borne électrique ou d’une prise renforcée ?

Actuellement Enercoop n’a pas d’installateur de solutions de recharge de véhicules électriques référencé comme partenaire.

L'installation d'une prise renforcée doit être correctement câblée et protégée sur un circuit à part entière, afin de vous garantir des recharges en toute sécurité. Nous vous recommandons donc de faire appel à un électricien qualifié IRVE, c'est-à-dire spécialisé dans les “Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques”.

Après une visite sur place pour étudier votre installation électrique et les conditions d’installation, il sera en mesure d’établir un devis correspondant souvent à la fourniture et à la pose du système de charge le mieux adapté à vos besoins.

L’autre solution est de faire une demande de devis en ligne pour vous faire une idée du coût de l’installation, en saisissant les données nécessaires au calcul vous pourrez avoir une estimation rapide.

Voici quelques liens qui pourraient vous aider dans votre choix :

 

7 - Le véhicule électrique répond-il aux enjeux de transition énergétique ? 

Les véhicules électriques pour particuliers, moins émetteurs en gaz à effet de serre, sont indispensables pour réaliser la transition du secteur des transports routiers qui est l'un des plus polluants. Ces véhicules génèrent néanmoins des impacts, en particulier liés à l’extraction des matières premières pour les batteries, et sont susceptibles d’engendrer des tensions d’approvisionnement, ce qui implique de limiter et maîtriser la demande de production de véhicules.

Pour s’orienter vers une transition résolument soutenable et durable, il est indispensable de repenser en priorité nos besoins et nos pratiques en matière de mobilité afin de réduire le nombre de véhicules nécessaires et les déplacements.
Le recours aux mobilités douces, aux véhicules intermédiaires (comme le vélo par exemple), aux transports en commun et à des modes de déplacements alternatifs comme l’autopartage et le covoiturage sont à privilégier. Ces solutions peuvent être combinées, pour s’adapter aux particularités de chaque territoire.

Lorsque le véhicule électrique individuel est nécessaire, il doit être dimensionné par rapport aux besoins d’utilisation les plus fréquents, afin de gagner en efficacité en limitant le poids et la taille des véhicules. L’ADEME a montré que sur l’ensemble de son cycle de vie, c’est-à-dire de l’extraction des matières premières à sa fin de vie, une voiture électrique roulant en France, a un impact carbone 2 à 3 fois inférieur à celui d’un modèle thermique, à condition que sa batterie soit de capacité raisonnable. Ces changements individuels nécessitent une réflexion collective et un accompagnement fort de la part des pouvoirs publics (pour rendre possible l’électrification des véhicules et le déploiement des mobilités alternatives au véhicule individuel, tout en veillant à leur accessibilité pour toutes et tous), et des évolutions dans les pratiques des constructeurs de véhicules et des entreprises possédant des flottes de véhicules.

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