Opter pour une offre Flexi Watt, c'est être en capacité de décaler ou de programmer les consommations les plus significatives du foyer sur les plages d'heures creuses, là où le kWh est le moins cher. Dans les postes de consommation les plus importants des foyers en tout électrique, le ballon d'eau chaude électrique est l'un de ces postes majeur. Il est souvent configuré pour un fonctionnement avec les heures creuses. Voyons si votre installation est prête pour les offres Flexi Watt d'Enercoop.
Je détiens une offre avec des plages d'heures creuses "classiques" ou "2 saisons"
Vous êtes déjà sur une offre avec des heures creuses donc par principe, votre compteur est déjà configuré pour la réception du signal des heures creuses d'Enedis.Votre chauffe eau s'adaptera automatiquement aux heures creuses des offres Flexi Watt Enercoop.
Pour rappel, les câbles branchés en C1 et C2 au niveau du compteur pilotent généralement un ballon d'eau chaude électrique. L'impulsion des heures creuses venant du réseau est transmise au ballon via le contacteur heures creuses heures pleines (ou contacteur jour/nuit) du tableau électrique.
À contrario, si les emplacements C1 et C2 sont libres (pas de câbles branchés) vous devez en priorité contacter le service client qui après vérifications pourra faire intervenir un technicien Enedis.
Je détiens une offre "Base" sans ballon d'eau chaude électrique
Il n'y a aucune vérification à faire au niveau de votre compteur. Programmez ou décalez la consommation de vos appareils électriques sur les plages d'heures creuses des offres Flexi Watt pour diminuer votre impact carbone et bénéficier d’une électricité moins chère.
Je détiens une offre "Base" avec ballon d'eau chaude électrique
Base + petit ballon
Certains client⋅es ayant un tarif "Base" disposent d'un ballon d'eau chaude de petite capacité à production instantanée. Ceux-ci n'ont pas toujours la possibilité de décaler leurs usages dans les plages d'heures creuses. À nouveau, il n'y a aucune vérification à faire au niveau du compteur. Programmez ou décalez si possible, la consommation de vos autres appareils électriques sur les plages d'heures creuses des offres Flexi Watt pour diminuer votre impact carbone et bénéficier d’une électricité moins chère.
Base + ballon standard
C'est peu fréquent, mais certain⋅es client⋅es optent pour un tarif "Base" malgré un ballon d'eau chaude standard. Si c'est votre cas et que vous envisagez de passez à une offre Flexi Watt pour bénéficier des heures creuses pour le fonctionnement de votre ballon d'eau chaude, vous aurez le choix entre deux solutions :
Option 1 - Passer par un commutateur heures creuses / heures pleines (tableau électrique) relié au compteur via les contacts secs C1 et C2. Vérifiez la présence d'un contacteur HP/HC sur votre tableau électrique ainsi que les contacts secs au niveau du compteur - voir photos précédentes. Si vous n'avez pas de contacteur HP/HC, l’installation peut être faite par un électricien à vos frais. Si les contacts secs C1 et C2 sont libres contactez le service clients qui pourra faire intervenir, si besoin un technicien Enedis.
Option 2 - Passer par un dispositif de programmation autonome (intégré ou déporté) pour piloter la chauffe du ballon d'eau chaude aux heures creuses Enercoop.
Localiser et ouvrir le capot du compteur (accès contacts sec)
Après avoir localisé votre compteur, ouvrez le capot (élément vert amovible).
.
Monophasé Triphasé
Pour un compteur Monophasé de la marque Landis+Gyr appuyez sur la languette grise avec votre doigt ou à l'aide d'un tournevis et tirez le boîtier vers vous.
Pour les compteurs monophasés de la marque Sagemcom un bouton poussoir est situé en dessous du boîtier. Appuyez sur l'encoche et tirer le capot vers vous pour l'enlever.
Pour le compteur Triphasé le principe est le même, mais il faut sur la partie haute du capot, tournez la vis en plastique d'un quart de tour :
Un fois le capot enlevé vous voyez ceci :
Vérifiez la présence d'un branchement sur C1 et C2.