En quoi consiste l’offre Flexi Watt - 2 saisons ?

  • Mise à jour

Cette offre propose des prix différents entre les saisons “été” et “hiver”, avec des heures creuses  dans l’après-midi et le week-end ! Pourquoi ? Car ce sont les moments où la production d’énergie renouvelable est la plus forte alors que la consommation en France est plus faible. Les prix de l’électricité sont donc bas et nous voulons en faire profiter nos clientes et clients. 

Cette offre est également un engagement écologique : en décalant votre consommation pendant les heures creuses, vous serez en phase avec la production d’énergie renouvelable et non pas fossile, et vous ferez des économies sur vos factures !

Quand ont lieu les heures creuses ?

Les horaires, définis par Enercoop en fonction des écarts entre consommation et production d’électricité renouvelable, sont différents entre la saison "été" (avril à octobre) et "hiver" (novembre à mars) : 

  • pendant la période “hiver” (de novembre à mars), du lundi au vendredi, en journée de 13h à 15h59 et la nuit de 0h à 6h59,
  • pendant la période “été” (d’avril à octobre), du lundi au vendredi, en journée de 11h à 16h59,
  • et toute l’année, les week-ends et les jours fériés. 
En semaine, ce sont donc 10h en heures creuses l’hiver et 6h l’été chaque jour, en plus des 48h du week-end ! Cela représente 53% du temps sur une année (contre 35% avec une offre HP/HC classique, définis par Enedis).

En dehors de ces plages horaires, l’électricité est plus chère : il faut veiller à décaler au moins 35% de ses consommations sur les heures creuses pour limiter l’impact sur la facture.

Quels conseils pour consommer au bon moment et baisser sa consommation d’électricité  ?

  • Sensibilisez tous⋅tes les habitants de votre foyer aux bons créneaux horaires. 
  • Affichez ces horaires dans votre cuisine, sur votre machine à laver ou votre chaudière électrique.
  • Programmez votre électroménager (lave-vaisselle, machine à laver…) la nuit ou dans l’après-midi.
  • Préparez vos repas de la semaine le week-end pour limiter l’utilisation de vos appareils de cuisine (four, plaque de cuisson etc…) en semaine.
  • Faite le plus possible le ménage et le repassage le week-end.
  • Débranchez les appareils que vous n’utilisez pas (micro-ondes, cafetière…)
  • Équipez-vous d’un appareil de suivi de la consommation, comme Ecojoko.

Qu'est-ce que l'option "jour de pointe"  ?

Cette option est destinée à nos clientes et clients qui sont prêtes et prêts à s’engager encore plus activement pour la décarbonation du mix électrique français. Si vous la choisissez,  pendant certains jours de l’année, les tarifs seront plus élevés que les autres jours (mais uniquement sur les plages d’heures pleines), pour refléter la tension sur les réseaux électriques. 

En réduisant votre consommation ces jours-là, vous réduisez fortement le besoin du réseau de faire appel aux centrales les plus polluantes. Enercoop vous préviendra la veille pour le lendemain par e-mail et/ou SMS et s’engage à ne pas vous solliciter plus de 15 jours par an. En contrepartie, les heures des jours “hiver” seront légèrement moins chères que dans l’offre Flexi Watt 2 saisons, sans l’alerte “Jour de Pointe”. (10% moins chers).

Grâce à cette option, vous montrez que les consommateur⋅ices d’électricité sont des acteur⋅ices conscientes et conscients de l’impact de leur consommation et prêtes à agir pour un monde plus écologique et durable.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 23 sur 25

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande