Les heures pleines et les heures creuses ont été fixées en fonction de l’écart entre production et consommation d’électricité renouvelable.
Par exemple :
- la nuit, la consommation d’électricité est plus faible et la production d’électricité renouvelable plus élevée, notamment grâce aux éoliennes et aux centrales hydrauliques,
- en été, la production d’électricité est abondante et la consommation plus faible qu’en hiver , ce qui permet des tarifs inférieurs tout l’été. Pendant la journée, grâce à une production solaire élevée, les prix sont encore plus bas. ,
- et le week-end, les habitudes de consommation sont davantage réparties dans la journée, gommant les pics du matin et de la fin de journée.
Ainsi grâce à une production supérieure à la consommation, Enercoop propose des plages d’heures creuses moins chères permettant aux client⋅es de réduire leurs factures.
Pendant ces nouvelles heures creuses, les consommateur⋅ices d’Enercoop seront en meilleure adéquation avec les producteur⋅ices d’énergie renouvelable de la coopérative.
Pourquoi les heures creuses et les tarifs sont différents entre la saison “été” et la saison “hiver” ?
Cela est lié à l’écart entre la production et la consommation d’électricité.
Pour le moment, en été, les client⋅es consomment moins d’électricité et les énergies renouvelables sont suffisamment abondantes, notamment le photovoltaïque. Par contre, en hiver, en raison des faibles températures et du besoin en chauffage, la consommation d’électricité bondit et crée un écart avec la production. En raison de l’équilibre entre l’offre et la demande régissant les prix des marchés, ces variations saisonnières impactent le coût de l’électricité.
Pourquoi pendant la saison “été”, la nuit n’est pas en heure creuse ?
Avec l’offre Flexi Watt 2 saisons, la saison “été” est moins chère que l’“hiver” (environ 40% d’écart). Les heures de nuit “été” sont considérées comme des heures pleines car les tarifs en journée sont moins chers.
Pourquoi les week-ends et jours fériés sont en heures creuses ?
Le week-end, les habitudes de consommation sont davantage réparties dans la journée, gommant les pics du matin et de la fin de journée. Également, l’activité économique ralentit cela diminue la consommation liée au monde du travail.