Enercoop propose d'informer ses client⋅es sur leur consommation d’électricité grâce à notre service Alerte Info-Conso.
Ce système d’alerte par email permet d’agir avant même de recevoir votre facture.
En effet, les client⋅es alerté⋅e dans plusieurs situations :
- dépassement de la puissance souscrite,
- hausse significative de la consommation d'électricité,
- augmentation du talon de veille d’un compteur,
- augmentation de la puissance maximale atteinte,
- puissances non utilisées,
- consommation nulle,
- absence de données transmises par votre compteur
Grâce à ces alertes, vous pouvez anticiper et gérer votre consommation électrique de manière proactive, évitant ainsi les surprises désagréables sur votre facture, en optimisant votre utilisation d'énergie.
Cet article de FAQ a pour but de répondre aux questions les plus courantes sur le fonctionnement du service Alerte Info-Conso, la configuration des alertes, les critères de détection et les actions à entreprendre en cas d’alerte.
Pour la mise en place du service Alerte Info-Conso pour votre marché, merci de contacter votre service relation client entreprise : services-client.entreprise@enercoop.org
Informations générales
Pré-requis
Alerte Info-Conso est un service rendu possible par les compteurs communicants Linky, grâce à la collecte des données de consommation et des courbes de charge. Seuls les compteurs Linky (C5) ou PME-PMI (C2-C4) communicants peuvent donc en bénéficier.
Définition du périmètre des alertes
Alerte Info-Conso est un service applicable au périmètre contractuel d’un marché Enercoop en Tarif Spécifique (marché public, contrat cadre, réponse via appel d’offre, etc).
Le périmètre couvert par l’alerting n’est pas dynamique : en cas d’entrées ou sorties de PRM dans le marché, pensez à prévenir votre service client si vous souhaitez inclure ou supprimer des PRM dans le périmètre du service.
Questions fréquentes
Qui peut recevoir les alertes ?
En fonction de votre contrat ou du fonctionnement du marché, vous pouvez choisir de désigner une personne qui recevra toutes les alertes, ou de désigner un·e responsable de site pour chaque point de livraison.
Il est également possible de configurer plusieurs destinataires : vous pourrez indiquer une ou plusieurs adresses email au moment du paramétrage du service. Cela permet de personnaliser la diffusion des alertes en fonction des besoins de suivi de votre structure.
Quelle est la fréquence d’envoi des alertes ?
Deux types d’alertes sont à considérer :
- alertes dynamiques
- alertes hebdomadaires
Pour les alertes hebdomadaires, l'envoi a lieu chaque mardi. Une alerte hebdomadaire est envoyée, récapitulant la consommation complète de la semaine précédente, du lundi au dimanche.
Les alertes dynamiques sont transmises sous 24 à 48 heures.
Le traitement peut être retardé dans la semaine en cas de retard de publication ou incident lors de la transmission des mesures par ENEDIS.
Quelle est la différence entre les alertes hebdomadaires et les alertes dynamiques ?
ALERTE DYNAMIQUE : concerne le dépassement de puissance souscrite et le risque de dépassement de la puissance souscrite, la consommation nulle et l’absence de données (défaut possible du compteur ENEDIS).
Certaines alertes méritent d’être envoyées le plus rapidement possible pour permettre la mise en place efficace de mesures correctives. Si la puissance appelée au compteur dépasse la puissance souscrite, il est utile d’alerter tout de suite. En revanche, si l’on veut mesurer une augmentation de la consommation, il est préférable de s’appuyer sur une période de comparaison longue tenant compte des évolutions y compris climatiques.
ALERTE HEBDOMADAIRE : concerne la hausse des consommations, la hausse du talon de veille, l’augmentation de la puissance maximale, la puissance non utilisée.
Le traitement de calcul responsable de l’envoi des alertes hebdomadaires se base sur une période de référence (un peu plus de 3 mois, ou 13 semaines) pour lisser ce calcul et tenir compte de phénomènes saisonniers et éviter des alertes intempestives. Ce calcul compare la moyenne de la semaine passée à la moyenne de la période de référence pour déterminer s’il y a lieu d’alerter le client.
Exemple :
Au cours de la saison passée, la consommation était de 1000 kWh. La semaine dernière, une consommation supérieure à 1600 kWh a été observée. Comme cette augmentation dépasse le seuil d’alerte fixé à 50 %, une alerte a été envoyée..
Quels sont les seuils définis pour recevoir les alertes ?
Chaque type d’alerte dispose d’un seuil personnalisable permettant d’ajuster son déclenchement selon vos besoins.
Ce seuil est exprimé en pourcentage de la valeur de référence.
- Exemple en cas de hausse de la consommation
Sur les 13 dernières semaines, la consommation moyenne d’un site était de 1 200 kWh par semaine.
La semaine dernière, la consommation enregistrée a été de 1 850 kWh.
- Soit une hausse de +54 % par rapport à la période de référence.
- Une alerte est donc envoyée, car cette augmentation dépasse le seuil de +50 % fixé pour détecter une surconsommation significative.
- Exemple en cas de dépassement de la puissance souscrite
Pour une puissance souscrite de 250 kW , si le seuil de dépassement paramétré est de 10%, une alerte sera déclenchée à partir de 250 kW -10% = 250 – 25 kW = 225 kW.
Des seuils standards sont enregistrés par défaut pour chaque type d’alerte. Ils sont définis pour être pertinents, sans pour autant générer de trop nombreuses alertes. Voici les valeurs par défaut :
Type d'alerte | Condition de déclenchement (valeur par défaut) | Période de calcul |
Augmentation de la consommation | Une alerte est envoyée si la consommation augmente de plus de 50 % par rapport à la période de référence. | voir période de référence |
Dépassement de la puissance souscrite | Une alerte est déclenchée si la puissance appelée dépasse la puissance souscrite. | 24h à réception des données ENEDIS |
Augmentation du talon de veille | Une alerte est envoyée lorsque le talon de veille augmente de plus de 25 %. | voir période de référence |
Augmentation de la puissance maximale atteinte | Une alerte est déclenchée si la puissance maximale atteinte varie de plus de 50 % par rapport à la période précédente. | voir période de référence |
Puissance non utilisée | Une alerte est envoyée si plus de 50 % de la puissance souscrite reste inutilisée de manière récurrente. | voir période de référence |
Consommation nulle | Une alerte est envoyée si la consommation totale de la journée est égale à 0. Si le site ne présente aucune consommation par la suite, une alerte est envoyée une fois par semaine. | 24h à réception des données ENEDIS |
Absence de données | Une alerte est envoyée si aucune mesure de courbe de charge n'est tranmise par ENEDIS pour la journée. Si le site ne transmet pas d'information par la suite, une alerte est envoyée une fois par semaine. | 24h à réception des données ENEDIS |
Comment puis-je modifier les seuils des alertes ?
Les seuils sont définis au moment de l’activation du service. Si vous souhaitez les modifier, contactez votre service client grands comptes et collectivités à cette adresse : services-client.entreprise@enercoop.org
Les demandes sont généralement traitées sous quelques jours ouvrés.
Pourquoi les alertes hebdomadaires sont envoyées le mardi ?
ENEDIS transmet les courbes de charge du jour J en provenance de ses compteurs à J+1. Mais certaines fois, c’est un peu plus tard. Le traitement d’alerte est alors retardé pour prendre toutes les mesures nécessaires.
Pour un traitement automatique plus fiable, il est préférable d’envoyer les alertes hebdomadaires le mardi, pour avoir plus de garanties que les données de la semaine précédente sont complètes, du lundi au dimanche.