Cet article s'adresse aux clients ayant une puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA et en particulier aux clients disposant d'un compteur Linky communicant.
Vous avez reçu un rapport de 2 pages vous préconisant de réduire votre puissance ? Vous souhaitez passer à l'acte ? Contactez le service client d'Enercoop au 01 75 44 41 56 du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Ci-dessous quelques informations utiles à consulter avant de nous contacter.
Dans une facture d'électricité, il y a une part fixe et une part variable. La part fixe (appelée Abonnement) est dépendante de la puissance souscrite auprès du fournisseur. Cette puissance souscrite est censée refléter le maximum de puissance demandée en même temps par les appareils de l'usager d'électricité.
Pour les clients qui ont un compteur Linky communicant, il est possible de visualiser ses données de puissance maximale atteinte par jour et par mois, notamment* dans l'Espace Client d'Enercoop (Lien à changer : https://mon-espace.enercoop.fr/espace-client/) (depuis début 2020) et dans le rapport trimestriel dit MonSuiviConso (depuis fin 2020). Ces fonctionnalités permettent au client d'ajuster sa puissance au plus près de ses besoins.
Le saviez-vous ? Avec le compteur Linky, il est désormais possible de changer la puissance de votre abonnement par pas de 1 kVA. Votre abonnement peut donc être de 1, 2, 3, 4, 5, et jusqu’à 36 kVA. Et ce, dans la limite de votre puissance maximum de raccordement.
Comment vérifier si mon abonnement est ajusté ?
1- Recommandations du rapport MonSuiviConso
Depuis l'automne 2020, une partie des clients Enercoop reçoivent un rapport de 2 pages avec des analyses de consommation et des puissances maximales atteintes. Ce qui rend possible des analyses et conseils automatisés pour la réduction de la puissance souscrite du client. Voici ci-dessous un exemple de rendu client.
Grâce à cette analyse, il devient simple pour un client de savoir s'il est pertinent ou pas de réduire sa puissance souscrite. Après réception de ces recommandations, le client est invité à contacter son service client Enercoop pour demander à ajuster sa puissance souscrite d'abonnement. Cette analyse délivrée reste d'ailleurs le meilleur moyen pour connaître sa juste puissance.
2- En lisant les graphiques de puissance maximale
Sur votre espace client, après avoir activé vos autorisations pour qu’Enercoop accède à vos données de puissance (dans l’onglet Paramètres), vous aurez accès à vos données de "Puissance maximale" dans l’onglet du même nom. À la fois par "Jour" et par "Mois".
- Les barres verticales représentent vos puissances maximales atteintes par jour ou par mois. À lire en kVA grâce à l’axe vertical du graphique.
- La ligne horizontale en pointillés représente votre puissance d’abonnement chez Enercoop. À lire en kVA grâce à l’axe verticale du graphique.
- Vous pouvez alterner entre une vision journalière ou mensuelle grâce au bouton « Jour » et « Mois » au-dessus du graphique.
- Vous pouvez également utiliser les boutons « Précédent » et « Suivant » pour revenir sur des périodes souhaitées.
Exemples d’analyse :
- Exemple 1 : mon abonnement est à 9 kVA en tarif BASE, et ma puissance maximale ne dépasse jamais 5 kVA. Conclusion : je peux mettre ma puissance à 5 ou 6 kVA au lieu de 9 kVA. J’économise 7 à 9€ par mois sur mon abonnement. Le coût d'activation à distance est de 3.82 € TTC.
- Exemple 2 : mon abonnement est à 6 kVA en tarif HP/HC, et ma puissance maximale dépasse une seule fois dans l’année le 4 kVA. Conclusion : soit je fais attention à mes usages (en savoir plus dans le paragraphe suivant) et je passe à 4 kVA, soit je descends à 5 kVA seulement. J’économise 3 à 6 € par mois sur mon abonnement. Le coût d'activation à distance est de 3.82 € TTC.
3- En faisant attention à vos usages
Le compteur Linky est plus sensible aux dépassements de puissance - si nous le comparons aux anciens compteurs électriques d’Enedis.
Les dépassements provoquent quasi-systématiquement une coupure d’électricité.
Avec la disponibilité des données de puissance maximale sur votre Espace Client, vous pouvez désormais essayer de différer l’utilisation de certains appareils (par exemple : ne pas enclencher le four électrique, en même temps qu’un lave-linge et un lave-vaisselle). Ceci vous permet d’avoir des puissances maximales réduites. Et ainsi avoir la possibilité de réduire votre puissance souscrite chez Enercoop.
4- Prendre une décision et contacter le service client
Après analyse de vos puissances maximales et de votre capacité à réduire cette puissance (aidée par les rapports "MonSuiviConso"), vous êtes enfin prêt.e à prendre une décision pour un changement de puissance. À savoir qu'il est conseillé d'avoir une analyse des puissances maximales atteintes sur une période annuelle, afin de prendre en compte les variations saisonnières.
Pour changer votre puissance, merci d'appeler le service client d'Enercoop au 01 75 44 41 56 du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Combien ça coûte de changer de puissance d’abonnement ?
Il est important de savoir qu’un changement de puissance est une prestation payante, en lien avec une intervention à distance faite par le distributeur Enedis. Cela vous coûtera 3,82 € TTC.
Par ailleurs, lors de la pose d’un compteur Linky, le changement de puissance s’effectue gratuitement (durant une année).
! Attention ! Assurez-vous que votre demande de changement de puissance est pérenne dans le temps, en effet l’augmentation de puissance souscrite demandée moins de 12 mois après une baisse de puissance souscrite est facturée au tarif spécial de 50,70 € TTC.
Combien j’économise ?
Sur votre rapport MonSuiviConso, les préconisations de changement de puissance sont accompagnées par l'estimation des économies en € que vous pourrez réaliser sur une année complète.
Ma puissance maximale dépasse régulièrement ma puissance souscrite
En temps normal, le dépassement de la puissance d'abonnement provoque une coupure d'électricité (notamment avec le compteur Linky réputé moins tolérant aux dépassements par rapport aux anciens compteurs mécaniques et électroniques). La remise en service de l'électricité se fait facilement sur le compteur Linky lui-même.
Ci-dessous une vue de dépassements (le premier graphique reprend le service MonSuiviConso ; le second graphique reprend le service de l'espace client) :
Si vous êtes dans le cas où votre puissance maximale dépasse votre puissance d'abonnement (cf. exemple d'un graphique ci-dessus), vous faites peut-être partie des clients ayant un compteur Linky plus tolérant en termes de temps de dépassement. La tolérance en temps de dépassement signifie que votre puissance maximale a dépassé celle de votre abonnement durant quelques secondes à quelques minutes, sans dépasser le temps limite. Ce temps limite est variable, selon le type de compteur Linky.
(*) Il est également possible d'avoir accès à sa puissance maximale atteinte sur le mois au niveau de l'affichage de l'écran de votre compteur. Toutefois, cette information ne permet pas d'avoir un historique de ces puissances, ce qui rend votre analyse moins précise.