Qu’est-ce qu’une SCIC ? Qu’est-ce que le sociétariat ?

  • Mise à jour

Un réseau de coopérative ou une personne = une voix

Les coopératives du réseau Enercoop sont des Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC) : toute personne (physique ou morale) peut prendre des parts sociales au capital et devenir sociétaire. Cela permet à toutes les parties prenantes de s’impliquer dans la coopérative et ainsi dans la transition énergétique du territoire.

  • Chaque sociétaire d'une coopérative Enercoop appartient à une catégorie : consommateurs, salariés, producteurs d’électricité, partenaires, soutiens, collectivités, fondateurs... Celles et ceux qui souhaitent que ce projet existe se rassemblent pour faire entreprise ensemble et donner de l'ampleur au mouvement : c’est le multisociétariat !

  • Enercoop s’inscrit dans le courant de l’Économie Sociale et Solidaire, qui place l’humain -et non le profit- au coeur du projet. Ainsi, lors de l’Assemblée Générale, 1 personne = 1 voix, pondérée par un coefficient dépendant de la catégorie de sociétaire à laquelle vous appartenez. Avoir plein de parts ne donne pas plein de pouvoir !

  • Ce statut implique une lucrativité limitée : une SCIC doit réinvestir plus de la moitié des bénéfices dans le projet. Chez Enercoop, c'est quasi 100% ! Ni actionnaires, ni spéculation, nous ne sommes pas côtés en bourse. Nos bénéfices n’ont pas pour but de nous enrichir mais de soutenir la transition énergétique citoyenne.

Participer à un projet de société

Être sociétaire d’Enercoop, c’est donc participer à un projet de société, de réappropriation citoyenne de l’énergie ; c’est être partie prenante d’un modèle coopératif où les sociétaires sont au cœur des décisions prises démocratiquement, où l’on ne rémunère pas d’actionnaires, et où les emplois créés ne sont pas délocalisés, mais servent un vrai développement local.

  • L'éducation populaire fait pleinement partie du projet d'Enercoop. Les coopératives proposent des cycles de débats, formations et webinaires aux sociétaires pour qu'ils se saisissent de la question fondamentale de l'énergie.
  • Grâce à la plateforme en ligne “Le Village”, les sociétaires et les salarié.e.s des coopératives se retrouvent pour s’informer, s’entraider, débattre et partager des informations utiles sur Enercoop, l'énergie ou la transition au sens large.
  • Enercoop permet à ses sociétaires de se mobiliser en leur donnant les moyens de s’associer à des actions de plaidoyer, d’agir sur leur territoire, de créer des groupes locaux ou de participer à des expérimentations en matière de consommation d’énergie.
  • Chez Enercoop, électricité rime aussi avec convivialité ! Toute l’année, les coopératives du réseau multiplient les temps de rencontre : randonnées autour des sites de production, balades à vélo pour découvrir des initiatives solidaires, soirées jeux sur la sobriété, etc.

Pour en savoir plus sur notre modèle coopératif : https://www.enercoop.fr/notre-projet/notre-modele-cooperatif

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 6 sur 7

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande