Les coopératives du réseau Enercoop sont des Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC) : toute personne (physique ou morale) peut prendre des parts sociales au capital et devenir sociétaire. Cela permet à toutes les parties prenantes de s’impliquer dans la coopérative et ainsi dans la transition énergétique du territoire.
-
Chaque sociétaire d'une coopérative Enercoop appartient à une catégorie : consommateurs, salariés, producteurs d’électricité, partenaires, soutiens, collectivités, fondateurs... Celles et ceux qui souhaitent que ce projet existe se rassemblent pour faire entreprise ensemble et donner de l'ampleur au mouvement : c’est le multisociétariat !
-
Enercoop s’inscrit dans le courant de l’Économie Sociale et Solidaire, qui place l’humain -et non le profit- au coeur du projet. Ainsi, lors de l’Assemblée Générale, 1 personne = 1 voix, pondérée par un coefficient dépendant de la catégorie de sociétaire à laquelle vous appartenez. Avoir plein de parts ne donne pas plein de pouvoir !
-
Ce statut implique une lucrativité limitée : une SCIC doit réinvestir plus de la moitié des bénéfices dans le projet. Chez Enercoop, c'est quasi 100% ! Ni actionnaires, ni spéculation, nous ne sommes pas côtés en bourse. Nos bénéfices n’ont pas pour but de nous enrichir mais de soutenir la transition énergétique citoyenne.
Être sociétaire d’Enercoop, c’est donc participer à un projet de société, de réappropriation citoyenne de l’énergie ; c’est être partie prenante d’un modèle coopératif où les sociétaires sont au cœur des décisions prises démocratiquement, où l’on ne rémunère pas d’actionnaires, et où les emplois créés ne sont pas délocalisés, mais servent un vrai développement local.