Je souhaite changer de formule tarifaire ou de puissance souscrite, comment procéder ?

  • Mise à jour

À propos des changements de formule tarifaire

Il existe aujourd’hui trois formules tarifaires à Enercoop :

  • Formule BASE : le prix de l’électricité (la part dépendant de votre consommation) est le même quelle que soit l’heure du jour ou le moment de l’année.

 

  • Formule Heures Pleines / Heures Creuses : le prix de l’électricité (la part dépendant de votre consommation) dépend de l’heure de la journée. Il est plus faible pour les “heures creuses” et plus important pour les “heures pleines”. Les heures creuses sont différentes pour chaque compteur. Cela peut être par exemple 0h - 8h. Les heures exactes pour vous sont indiquées dans votre rapport MonSuiviConso si vous avez activé les données sur votre espace client.

 

  • Formule 4 Cadrans : le prix de l’électricité (la part dépendant de votre consommation) dépend de l’heure de la journée selon la même logique que pour les Heures Pleines / Heures Creuses. De plus, il dépend de la saison : il est plus faible en “été” (du 1er avril au 31 octobre) et plus élevé en “hiver” (du 1er novembre au 31 mars).

 

L’intérêt de ces formules dépend de vos pratiques de consommation. Les alternatives à la BASE encouragent autant que possible à décaler sa consommation à des périodes où l’électricité est plus disponible (par exemple aux heures creuses en été) et à la limiter au moment où elle est très demandée (par exemple à 19h un soir d’hiver). Les tarifs exacts sont disponibles sur notre site.

Le changement de formule tarifaire est gratuit pour les clients ayant un compteur Linky communicant. Dans d’autres cas, merci de nous contacter pour avoir les tarifs.

Il est à noter que la formule tarifaire d'acheminement de l’électricité est choisie pour l'intégralité d'une période de 12 mois consécutifs. En tant que fournisseur, nous sommes contraints de respecter ce délai minimum fixé par Enedis : si vous avez changé cette formule tarifaire il y a moins de 12 mois, que ce soit chez Enercoop ou avant de nous rejoindre, il faudra patienter pour faire un nouveau changement.

Enfin, si vous étiez en tarif heures pleines / heures creuses ou bien en tarif 4 cadrans et que vous choisissez de revenir au tarif Base, assurez-vous que vous n’avez pas configuré votre ballon d’eau chaude pour chauffer uniquement en heures creuses. Il faut parfois basculer le “domino” du ballon d’eau chaude du tableau électrique de “auto” à “1” pour assurer son fonctionnement en tarif Base.

 

À propos des changements de puissance de souscription

La puissance de souscription est censée refléter le maximum de puissance demandée en même temps par les appareils de l'usager d'électricité. Il est possible de la changer une fois par an, puis à un prix dépendant du type de compteur et qui vous sera indiqué par le service client. Pour plus d’information, les clients équipés d’un Linky communicant peuvent consulter nos conseils détaillés.

Il est à noter que si la puissance souscrite demandée lors du changement dépasse la puissance de raccordement, cela demande une modification de l’ouvrage de raccordement. Dans ce cas (rare pour les clients particuliers et petits professionnels) les travaux pourront faire l’objet d’un devis adressé au client. Les modifications éligibles sont l'augmentation de la puissance souscrite au-delà de la puissance de raccordement et/ou le passage de monophasé à triphasé (et inversement).

Ces modifications vous seront facturées en fonction de la prestation demandée et selon les tarifs proposés par Enedis. C'est donc bien Enedis qui facture l’intervention dans un premier temps à Enercoop, qui vous la refacture ensuite sans coûts supplémentaires.

Consultez l'article : Comment choisir la puissance de mon compteur ?

Comment demander le changement de formule tarifaire ou de puissance souscrite?

Si vous souhaitez changer votre puissance souscrite ou passer d’un tarif heures pleines / heures creuses à un tarif de base et inversement, nous vous invitons à contacter votre Service Client.

 

Par téléphone, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :

- pour les particuliers : 01.75.44.41.56

- pour les professionnels : 01.81.80.23.88

- pour les grands comptes et collectivités : 09 70 68 07 63

Par mail :

- pour les particuliers : service-client.part@enercoop.org

- pour les professionnels (3 à 36 kVA) : service-client.pro@enercoop.org

- pour les grands comptes et collectivités : service-client.entreprise@enercoop.org

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 142 sur 159

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande