Je souhaite changer de formule tarifaire ou de puissance souscrite, comment procéder ?

  • Mise à jour

À propos des changements de formule tarifaire

Il existe aujourd’hui trois formules tarifaires à Enercoop :

  • Base :

Le prix de l’électricité (la part dépendant de votre consommation) est le même quelle que soit l’heure du jour où le moment de l’année.

  •  Heures Pleines / Heures Creuses :

Le prix de l’électricité (la part dépendant de votre consommation) dépend de l’heure de la journée. Il est plus faible pour les “heures creuses” et plus important pour les “heures pleines”. Les heures creuses sont différentes pour chaque compteur. Cela peut être par exemple 0h - 8h. Les heures exactes pour vous sont indiquées dans votre rapport MonSuiviConso si vous avez activé les données sur votre espace client.

  •  Heures Pleines / Heures Creuses 2 Saisons (4 Cadrans) :

Le prix de l’électricité (la part dépendant de votre consommation) dépend de l’heure de la journée selon la même logique que pour les Heures Pleines / Heures Creuses. De plus, il dépend de la saison : il est plus faible en “été” (du 1ᵉʳ avril au 31 octobre) et plus élevé en “hiver” (du 1ᵉʳ novembre au 31 mars).

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L’intérêt de ces formules dépend de vos pratiques de consommation. Les alternatives à la BASE encouragent autant que possible à décaler sa consommation à des périodes dans lesquels l’électricité est plus disponible (par exemple aux heures creuses en été) et à la limiter au moment où elle est très demandée (par exemple à 19 h un soir d’hiver). Les tarifs exacts sont disponibles sur notre site.

Le changement de formule tarifaire est gratuit pour les clients ayant un compteur Linky communicant. Dans d’autres cas, merci de nous contacter pour avoir les tarifs.

Il est à noter que la formule tarifaire d'acheminement de l’électricité est choisie pour l'intégralité d'une période de 12 mois consécutifs. En tant que fournisseur, nous sommes contraints de respecter ce délai minimum fixé par Enedis : si vous avez changé cette formule tarifaire il y a moins de 12 mois, que ce soit chez Enercoop ou avant de nous rejoindre, il faudra patienter pour faire un nouveau changement.

Enfin, si vous êtes en tarif heures pleines / heures creuses "classique" ou " associé à 2 saisons" et que vous choisissez de revenir au tarif Base, soyez vigilant à la configuration du déclenchement de votre ballon d'eau chaude. En effet, il faut parfois basculer le “domino” du ballon d’eau chaude du tableau électrique de “auto” à “1” pour assurer son fonctionnement en tarif Base.

 

À propos des changements de puissance de souscription

La puissance de souscription est censée refléter le maximum de puissance demandée en même temps par les appareils de l'usager d'électricité. Il est possible de la changer une fois par an, puis à un prix dépendant du type de compteur et qui vous sera indiqué par le service client. Pour plus d’information, les clients équipés d’un Linky communicant peuvent consulter nos conseils détaillés.

Il est à noter que si la puissance souscrite demandée lors du changement dépasse la puissance de raccordement, cela demande une modification de l’ouvrage de raccordement. Dans ce cas (rare pour les clients particuliers et petits professionnels) les travaux pourront faire l’objet d’un devis adressé au client. Les modifications éligibles sont l'augmentation de la puissance souscrite au-delà de la puissance de raccordement et/ou le passage de monophasé à triphasé (et inversement).

Ces modifications vous seront facturées en fonction de la prestation demandée et selon les tarifs proposés par Enedis. C'est donc bien Enedis qui facture l’intervention dans un premier temps à Enercoop, qui vous la refacture ensuite sans coûts supplémentaires.

Consultez l'article : Comment choisir la puissance de mon compteur ?

Comment demander le changement de formule tarifaire ou de puissance souscrite ?

Si vous souhaitez changer votre puissance souscrite ou passer d’un tarif "heures pleines / heures creuses" vers un tarif de "base" ou inversement, voici les solutions que nous vous proposons :

Bon à savoir :

- Une baisse de puissance est gratuite pour un compteur Linky communicant.
- Une augmentation de puissance est facturée par Enedis (catalogue des prestations ENEDIS - Page 24 - Cas 7 - Avec programmation du compteur à distance Linky).
-
Le coût est plus important si cette demandée est réalisée moins de 12 mois après une baisse de puissance (catalogue des prestations ENEDIS - Clauses restrictives F180, page 29).

 

Vous êtes équipés d'un compteur Linky communicant :

Depuis le 30 septembre 2024, ces modifications peuvent être réalisées en toute autonomie depuis votre espace client sur les pages :

 

Vous n'êtes pas équipés d'un compteur Linky communicant :

      • Contactez-nous :
    • Par téléphone, du lundi au vendredi de 9:00 à 18:00 :

      - pour les particuliers : 01.75.44.41.56

              - pour les professionnels : 01.81.80.23.88

              - pour les grands comptes et collectivités : 09 70 68 07 63

    • Par mail :

              - pour les particuliers : service-client.part@enercoop.org

              - pour les professionnels (3 à 36 kVA) : service-client.pro@enercoop.org

              - pour les grands comptes et collectivités : service-client.entreprise@enercoop.org

    • Par chat :
      Pour les demandes concernant les puissances inférieures ou égale à 36 kVA.

 

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