Au 1er février 2022,
Enercoop fait évoluer ses tarifs de consommation
pour l'ensemble de ses clients particuliers et professionnels.
Cette évolution concerne donc uniquement le prix variable de la facture,
c'est à dire le prix du Kilowattheure (kWh).
1 - Cette évolution tarifaire est-elle en lien avec ce qui se passe sur le marché de l'énergie depuis quelques mois ?
Oui. La décision d’appliquer une première hausse de nos tarifs le 15 octobre 2021 pour les nouveaux clients et celle d’augmenter nos tarifs au 1er février 2022 pour l'ensemble de nos clients est directement liée à la hausse exceptionnelle du prix de l’énergie que nous vivons actuellement.
Prix en euros en 2021 du mégawatt-heure d'électricité sur le marché
(1 mégawatt-heure = 1000 kilowatts-heures)

2 - Quel est l’impact de cette crise du marché de l’énergie pour Enercoop ?
Grace à notre modèle prudent en terme d'achats d'électricité, nous avons été davantage en mesure de résister aux effets de la crise, dans les premiers mois.
En effet, Enercoop contractualise directement avec plus de 370 producteurs d’énergie renouvelable en France et leur propose naturellement des tarifs d’achat supérieurs au prix du marché de l’électricité.
Pour autant, une grande partie de nos contrats sont encore négociés au regard des conditions du marché et les producteurs ont la possibilité de renégocier les prix en cours de contrat. Notre modèle ne nous protège donc pas des fortes fluctuations du marché de l’électricité.
Aujourd’hui, les prix en vigueur sur ce marché dépassant ce que nous avons l’habitude de proposer à nos producteurs, nous devons en conséquence acheter notre énergie bien plus chère qu’auparavant.
3 - Comment les tarifs de consommation d'Enercoop vont-ils évoluer ?
Sur le marché dit "grand public" (C5), pour nos clients arrivés chez Enercoop avant le 15 octobre 2021, nos tarifs de consommation vont augmenter au 1er février 2022 de 14% pour les particuliers et de 17% (HTVA) pour les professionnels.
Pour nos clients arrivés chez Enercoop depuis le 15 octobre 2021, nos tarifs de consommation vont augmenter au 1er février 2022 de 5% pour les particuliers et vont baisse de 1% (HTVA) pour les professionnels.
Ces évolutions tarifaires s’appliqueront sur les factures émises à partir du 1er février 2022.
Pour consulter les annexes tarifaires au 1er février 2022 👉 ici
Elles concerneront uniquement le prix variable de votre facture (votre consommation d’électricité), c'est-à-dire le prix du kWh. Nous ne modifierons pas le prix des abonnements, part fixe de votre facture qui reflète nos coûts de fonctionnement et qui avait baissé en avril 2021.
Les raisons de ces évolutions sont donc purement externes et ne sont pas induites par notre budget de fonctionnement.
Pour comprendre la construction d'un prix chez Enercoop 👉 ici
Où trouver le prix du kWh sur ma facture ?

Où trouver ma puissance souscrite sur ma facture ?

👇
Comment lire ma facture ?
4 - Pourquoi les tarifs Enercoop vont-ils évoluer différemment de ceux du Tarif Régulé de Vente de l'Électricité (TRVE) ?
Le choix d’appliquer une hausse limitée sur les TRVE pratiqués par EDF au 1er février 2022 est une décision avant tout politique, pour pouvoir minimiser autant que possible l’impact sur le pouvoir d’achat des millions de Français en contrat chez EDF. Enercoop ne peut pas s'aligner sur le même niveau de hausse, car l’impact financier de cette crise sur le marché de l’énergie est très important et que notre coopérative doit pouvoir préserver son équilibre économique.
Enercoop a toujours dé-corrélé ses prix des Tarifs Régulés de Vente de l'Électricité (TRVE) pratiqués par EDF - contrairement à la majorité des autres fournisseurs d’électricité - pour refléter au mieux ses propres coûts d'approvisionnement.
Par ailleurs, le mécanisme de l’Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique (ARENH) permet à de nombreux autres fournisseurs d’électricité d’acheter de l’énergie nucléaire à EDF à un prix très bas pour proposer in fine des offres d’électricité verte compétitives à leurs clients.
Les fournisseurs qui ont fait le choix de ce mécanisme achètent aujourd’hui à EDF une électricité environ 3 fois moins chère que sur le marché de l’électricité. C’est donc, pour eux, un amortisseur face au choc de cette crise.
Nous sommes en 2022 le seul fournisseur à refuser le recours à l’ARENH.
5 - En 2022, vais-je connaître une autre évolution tarifaire ?
Nous sommes entrées dans une période d’incertitudes avec une envolée des prix de l’énergie, dont la magnitude et la soudaineté sont sans précédent. Il est donc difficile de prédire l’avenir avec certitude.
En fonction de l’évolution des prix du marché, nous regarderons systématiquement tous les leviers possibles et n’activerons une nouvelle hausse des tarifs que si nous y étions contraints.
Nous ferons bien entendu notre mieux pour épargner nos clients, et ferons bien sûr preuve de pédagogie sur ce qui pourrait advenir en 2022.
6 - Je ne trouve pas la taxe TICFE sur mes factures, est-ce normal ?
Dans notre courriel en date du 15/12/2021 "Les tarifs d'Enercoop évoluent en février 2022", nous mentionnons la taxe TICFE et sa baisse probable dans les annonces futures du gouvernement.
La Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d'Électricité (TICFE) est une taxe collectée par les fournisseurs d’électricité sur la consommation de leurs clients. Hormis certaines exceptions, elle s’applique à tous les consommateurs, particuliers ou professionnels.
En 2016, la TICFE a été fusionnée avec la Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE).
On parle donc indifféremment de TICFE ou de CSPE.
7 - Comment nous contacter pour en savoir plus ?
Depuis votre Espace Client 👉
Par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h 👉 ici