Comment se positionne Enercoop dans le contexte actuel du marché de l'électricité ?

  • Mise à jour

 

Nous renforçons des actions structurelles visant à consolider notre autonomie face aux fluctuations et aux errements du marché comme le renforcement et l’accélération du développement de moyens de productions propres à Enercoop ou la signature de contrats d’achat de long terme auprès de producteurs (PPA).

Développer la production

En 2021 Enercoop investit 3,2 M€ afin de structurer et accélérer la production en propre du réseau Enercoop. Ainsi, en plus de son activité de fournisseur d’électricité, Enercoop devient producteur d’électricité.

Plusieurs pierres ont déjà été apportées à l’édifice d’une stratégie d’approvisionnement sécurisée à travers, par exemple, la signature en 2021 de contrats d’achat à un prix fixe pendant 30 ans et hors tout soutien public de la production de deux parcs photovoltaïque de 5 MW situés en Bourgogne-Franche-Comté et en Nouvelle-Aquitaine. Plusieurs autres parcs ont en outre été développés et mis en service par certaines de nos coopératives locales, par exemple en Bretagne ou en Occitanie, grâce notamment au soutien de leurs sociétaires. 

Au service de la transition

Enercoop a l’ambition d’une France 100 % renouvelable, et cela implique effectivement d’apprendre à gérer la variabilité des énergies renouvelables solaires et éoliennes. À notre échelle, nous travaillons beaucoup sur les économies d’énergie et la flexibilité de la consommation, nécessaires pour un modèle sans nucléaire. Nos clients et sociétaires disposent ainsi de nombreux services afin d’agir sur leur consommation et leur production d’électricité.

Ces services sont adaptés à chacun, et vont de l’information (via des lettres thématiques, un blog dédié aux économies d’énergies, des webinaires réguliers) à l’analyse personnalisée via un rapport trimestriel qui décortique les consommations des clients, mais aussi jusqu’à l’accompagnement à la rénovation ou l’installation de panneaux solaires.

En savoir plus sur notre démarche “Plus d’Actes, Moins de Watts”

Intégration dans un écosystème engagé et européen

Nous participons également avec des partenaires européens à des programmes de recherche pour accélérer le chemin vers un nouveau système énergétique décentralisé, dans lequel plutôt que d’adapter la production (en allumant / éteignant des centrales par exemples) à la consommation, nous adapterions notre consommation à la production disponible, en temps réel.

Enfin, nous animons un collectif de sociétaires qui promeut et valorise les actions de sobriété énergétique auprès de différents publics, car nous sommes persuadés que c’est ensemble que nous arriverons à repenser nos façons d’utiliser l’énergie. En tant que sociétaire, vous pouvez vous inscrire sur notre réseau social Le Village d'Enercoop.

Notre réseau de coopératives mène par ailleurs des actions de plaidoyer auprès de différentes instances publiques, parapubliques et privées. Nous tâchons d'influencer, à titre individuel ou au sein de coalitions tel le Collectif pour l’énergie citoyenne, les évolutions législatives et réglementaires et faire en sorte que le modèle de transition énergétique et citoyenne prôné par Enercoop puisse essaimer.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 165 sur 178

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande