Est-ce que cette situation ne montre pas l’échec de l’ouverture du marché de l’énergie ?

  • Mise à jour

La crise des marchés de l'énergie en 2021

La crise actuelle sur les prix de l’énergie est une question d’approvisionnement énergétique, indépendante de l’ouverture à la concurrence des activités de fourniture (qui est certainement critiquable, mais c’est un autre sujet).

Cette crise nous démontre en effet avec force qu’il est urgent de mettre fin à la dépendance de la France au gaz et à toutes les énergies fossiles, qui représentent encore plus de 45 % de la consommation d’énergie primaire. Rappelons également qu’un autre aspect de la hausse des prix en France est l’interruption de réacteurs nucléaires, qui n’est pas réellement liée à l’ouverture du marché mais bien à la politique énergétique et industrielle nationale.

Il s’agit donc de se détacher des énergies fossiles et fissiles de manière raisonnée, en développant des sources d’énergie qui garantissent véritablement l’indépendance stratégique de la France. C’est l’une des raisons pour lesquelles Enercoop appelle au déploiement ambitieux des énergies renouvelables qui offrent de la visibilité tant en termes de coûts que de durée de construction. 

Par ailleurs, l’envolée des prix remet fondamentalement en question la construction du marché de l’énergie, issu de la politique libérale européenne. C’est bien l’architecture actuelle du marché qui amène le prix de l’électricité à augmenter aussi fortement avec celui du gaz naturel, peu importe le mix énergétique des Etats membres (puisqu’en France le gaz ne représente qu’environ 10 % du mix). Cette logique est un choix politique, contesté par notre réseau de coopératives depuis sa création. La Présidente de la Commission européenne a d’ailleurs reconnu en juin 2022 que le fonctionnement du marché européen de l’électricité était défaillant et a ouvert la voie à une réforme en profondeur de son architecture.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 188 sur 192

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande