Je n'ai pas de compteur Linky - Pourquoi dois-je transmettre mon index de consommation au moins 1 fois par an à Enedis ?

  • Mise à jour

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Des évolutions structurelles

Depuis fin 2021, Enedis gestionnaire du réseau de distribution d'électricité et chargé de collecter vos données de consommation n'effectue plus de relève à pied semestrielle pour les compteurs électromécaniques ou électroniques.

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Par ailleurs, début 2022 la Commission de Régulation de l'Énergie a donné son accord à Enedis pour facturer les clients qui ne sont pas équipés de compteur Linky. Une mesure dite " incitative " afin de lui permettre d'atteindre son objectif de 100% de Linky déployés sur le territoire. 

Quel est l'impact de ces décisions pour moi ?

Dès à présent et jusqu'à fin 2024 :
Enedis facturera, pour la collecte de vos données de consommation, la somme de 8,48€ HT, tous les deux mois (soit 51 € HT par an). Cette facturation ( à partir de Janvier 2023 ) s’appliquera uniquement, si vous ne transmettez pas vos données de consommation à Enedis au moins 1 fois par an et jusqu'à la pose d'un compteur Linky.


À partir de 2025 :

Les consommateurs qui ne seront toujours pas équipés d'un compteur Linky (sauf contrainte technique l’empêchant) seront facturés (et ceci même s’ils ont déclaré leurs données de consommations) 10,66 € HT*, tous les 2 mois (soit 64 € HT par an) jusqu'à la pose de ce dernier.

*Tarif susceptible d'évoluer en fonction du TURPE

 

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Des notifications semestrielles d'Enedis :
Vous pourriez recevoir des courriers, SMS, ou appels pour vous inviter à demander la pose du compteur Linky et/ou déclarer vos index.

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Comment déclarer les données de consommation de mon compteur ?

À réception des notifications pour la transmission de votre index de compteur : 

Sur le siteweb Enedis : https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne

Sur le serveur vocal Enedis du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (prix d’un appel local) au 09 70 83 19 70

Sur votre espace-client Enercoop ou au téléphone du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h au 09 70 68 07 65 

 

Comment effectuer la relève de mon compteur ?

 

Comment cela s'affiche sur mes factures ?

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