Pourquoi suis-je facturé pour un "relevé résiduel" ?

  • Mise à jour

Fin des relèves à pied Enedis

Depuis fin 2021, Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité et chargé de collecter vos données de consommation, n'effectue plus de relève à pied semestrielle pour les compteurs électromécaniques ou électroniques.

Avec la généralisation de la pose des compteur Linky, la Commission de Régulation de l'Énergie a donné son accord à Enedis pour facturer les clients qui ne sont pas équipés de compteur Linky à partir de 2022.

 

Les frais appliqués :

Du 1er août 2023 au 31 juillet 2025 :
Le montant de la pénalité a été réévalué à 10,20 € HT tous les deux mois (soit 61,20 € HT par an). Cette facturation s’applique uniquement si les données de consommation n’ont pas été transmises au moins une fois au cours des 12 derniers mois.

 

À partir du 1er août 2025 :
Tous les clients non équipés d’un compteur Linky (sauf impossibilité technique) seront facturés, même s’ils transmettent leurs données de consommation :

- Facturation de base : 6,48€ HT tous les deux mois

- Une pénalité supplémentaire de 4,14 € HT tous les deux mois s’ajoute si aucune relève de consommation n’est transmise pendant 12 mois consécutifs.

 

Tarif susceptible d'évoluer en fonction du TURPE

 

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Les alertes avant facturation :


Des communications vous sont adressés par Enedis (courriers, SMS, ou appels) vous invitant à demander la pose du compteur Linky et ainsi éviter les pénalités de relève résiduelle.

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Identifier ces frais sur les factures ?

Dans le détail de votre facture (page2) : "Composante de relevé résiduel".

 

 

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