Facturation de frais pour "relevé résiduel" de quoi s'agit-il ?
En 2022, la CRE, Commission de Régulation de l'Énergie, a donné son accord à Enedis pour facturer les clients qui ne sont pas équipés de compteur Linky et qui ne déclarent pas leur index de compteur au moins une fois par an. La pénalité s'élevait à 8,48€ tous les 2 mois entre janvier 2023 et décembre 2024 pour les motifs suivants :
- Votre compteur n'est pas un Linky.
- Vous n'avez pas déclaré vos index de compteur au moins une fois dans l'année.
Ces frais sont visibles sur la facture Enercoop dans la rubrique "Prestations / Services" (Page 2) :
Du 1er août 2023 au 31 juillet 2025 :
Le montant de la pénalité a été réévalué à 10,20 € HT tous les deux mois (soit 61,20 € HT par an). Cette facturation s’applique uniquement si les données de consommation n’ont pas été transmises au moins une fois au cours des 12 derniers mois.
À partir du 1er août 2025 :
Tous les clients non équipés d’un compteur Linky (sauf impossibilité technique) seront facturés, même s’ils transmettent leurs données de consommation :
- Facturation de base : 6,48€ HT tous les deux mois
- Une pénalité supplémentaire de 4,14 € HT tous les deux mois s’ajoute si aucune relève de consommation n’est transmise pendant 12 mois consécutifs.
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Exemple de facture avec pénalité " relève résiduelle"
Comment stopper ces frais ?
Pour stopper cette facturation, Enedis demande la poste d'un compteur Linky.
Pour programmer le remplacement de mon compteur actuel, je peux :
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appeler Enedis au 0 970 831 970, choix n°2 (prix d'un appel local)
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contacter la relation client d'Enercoop au 09 70 68 07 65, choix n°2 (prix d'un appel local) ou directement depuis votre espace client, rubrique "contact", en haut à droite du site : https://mon-espace.enercoop.fr/
Que faire pour les cas particuliers ?
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La pose d'un compteur linky n'est pas possible à cause d'un problème technique, je prends contact avec Enedis au 0 970 831 970, choix n°3 (prix d'un appel local)
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J'ai un compteur linky mais je suis quand même facturé, je prends contact avec Enedis au 0 970 831 970, choix n°2 (prix d'un appel local)
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Pour toutes autres demandes, je prends contact avec Enedis au 0 970 831 970, choix n°3 (prix d'un appel local)