Clients particuliers : Au 13 février 2023, Enercoop fait évoluer ses tarifs de consommation.

  • Mise à jour

1 / Dois-je m’attendre à une hausse ou à une baisse de mon tarif en 2023 ?

Enercoop s’est engagée à baisser, dès février 2023, ses tarifs pour l’ensemble de ses clients en tarifs grilles par rapport à ceux proposés en 2022. Pour les clients particuliers cette baisse sera d’environ 10 % en moyenne par rapport aux tarifs 2022.

Le pourcentage de baisse indiqué ci-dessus est un engagement de la part d’Enercoop. Il entrera en vigueur le 13 février. 

Information bouclier tarifaire : Il nous semble important de souligner qu’à ce jour, nous attendons toujours des précisions quant aux modalités d’application de cette aide de l’État. 

Pour les particuliers, le montant de cette baisse pourra, le cas échéant, être bonifié, selon ce qui sera finalement décidé par les pouvoirs publics. 

2 / Qu’est-ce qui permet à Enercoop d’annoncer cette baisse des prix ?

Les prix sur le marché de l’électricité restent élevés, et surtout très volatiles. Malgré cela, Enercoop est en capacité de maîtriser le niveau de ses tarifs, grâce à plusieurs choix :

  • La limitation de notre croissance commerciale depuis un peu plus d’un an, afin de privilégier la stabilité des prix pour nos clients ;
  • Une stratégie prudente dans nos achats d'énergie sur les marchés ;
  • Notre décision de recourir au dispositif de l’ARENH, prise en assemblée générale en juin dernier. Plus d’informations ici ;
  • L’achat d’électricité en contrats directs auprès de nos plus de 400 producteurs d’énergie renouvelable, dont une part croissante ne subit pas les fluctuations de prix sur le marché de l'électricité.

3 / Comment savoir à quelles aides publiques suis-je éligible pour baisser ma facture d’électricité ?

Quel que soit votre profil, vous bénéficierez de la baisse de la taxe sur la consommation d’électricité (TICFE), bonifiée par rapport à 2022. Pour les particuliers, cette baisse est de 6,63€/MWh à compter du 1er février. 

Pour retrouver la TICFE sur votre facture, cliquez ici

Par ailleurs, en tant que particulier, vous êtes éligible au bouclier tarifaire 2023. Cette mesure de soutien sera appliquée automatiquement sur vos factures dès que nous aurons confirmation des règles définies par le gouvernement [Actualisé au 15/05/2023 > Lire l'article explicatif].


4 / Comment fonctionne le bouclier tarifaire ? Quel montant cela représente-t-il sur ma facture finale ?

Le bouclier tarifaire permet de répliquer sur les offres des fournisseurs alternatifs d’énergie le plafonnement de la hausse du tarif réglementé (proposé par EDF) à 15 % entre 2022 et 2023. Il concerne tous les clients particuliers, ainsi que les compteurs de puissance souscrite inférieure à 36 kVA des consommateurs TPE* et assimilés TPE.

Le bouclier tarifaire était déjà en vigueur en 2022, pour correspondre au gel de 4 % du tarif réglementé. En toute fin d’année 2022, le gouvernement a fait le choix de modifier la méthode de calcul pour l’année 2023 :

  • En 2022, le bouclier tarifaire était versé équitablement à tous les fournisseurs d’énergie.
  • En 2023, le bouclier tarifaire est distribué sous conditions à chaque fournisseur.

NB: Ces nouvelles modalités d'attribution ayant étés ajoutées au dispositif le 21 décembre 2022, nous avons été contraints de décaler de 15 jours l’envoi de nos tarifs 2023, et donc la date d'annonce des nouveaux tarifs en février 2023.

 

 

*Définitions officielles de TPE et PME.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 51 sur 65

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande