Index de relève fournisseur et distributeur pour les compteurs Linky

  • Mise à jour

Deux index disctincts

Le compteur LINKY possède la particularité d'afficher un index fournisseur (pour ENERCOOP et la concurrence) et un index distributeur (ENEDIS) sur SGE et sur le menu du compteur.

Jusqu’à présent, les index présents sur les factures étaient les index distributeur. A compter du 1er avril 2024, il s’agit des index fournisseur.

Dans la très grande majorité des cas, les deux index sont identiques mais ils peuvent être amenés à diverger suite à des changements répétés de la formule tarifaire choisie par le consommateur. Cela pourrait notamment être le cas si le tarif passe d’une formule BASE vers Heures Pleines - Heures Creuses et revient en BASE par la suite. Il se peut alors que ces index soient différents.

En tout état de cause, ce décalage d’affichage ne change pas les volumes de consommation facturés, il est donc sans incidence sur le montant des factures.

Où vérifier les index sur le compteur LINKY ?

Le premier index qui s'affiche lorsqu’on appuie sur le bouton + est l'index fournisseur, également appelé "index tarifaire" sur certains modèles de LINKY. C'est celui qui est reconnu par le réseau pour la facturation de la consommation. Si le tarif n'est pas en BASE alors il y aura plusieurs index selon le nombre de cadrans facturés (Heures Pleines - Heures Creuses avec ou sans distinction hiver/été).

En option 7 (appuyer 7 fois sur +) ou à partir de l'option 7, s'affichera l'index distributeur comme sur la photo (idem plusieurs index si le tarif n'est pas BASE) :

compteur linky index distributeur.png

Qu'affichent nos factures ?

Jusqu’au 1er avril 2024, les factures ENERCOOP affichent l'index distributeur (TURPE). A compter de cette date, elles affichent l’index fournisseur.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 1

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande