Index de relève fournisseur et distributeur pour les compteurs Linky

  • Mise à jour

Deux index distincts

Le compteur LINKY a la particularité de pouvoir afficher un index fournisseur (pour ENERCOOP et la concurrence) et un index distributeur (ENEDIS).
Jusqu’à présent, les index présents sur les factures ENERCOOP étaient les "index distributeur". Depuis le 1ᵉʳ avril 2024, il s’agit des "index fournisseur".

Dans la très grande majorité des cas, les deux index sont identiques, mais ils peuvent être amenés à diverger suite à des changements répétés de la formule tarifaire choisie par le consommateur. Cela pourrait notamment être le cas si le tarif passe d’une formule BASE vers Heures Pleines - Heures Creuses et revient en BASE par la suite. Il se peut alors que ces index soient différents.

En tout état de cause, ce décalage d’affichage ne change pas les volumes de consommation facturés, il est donc sans incidence sur le montant des factures.

 

Où vérifier les index sur le compteur LINKY ?

Le premier index qui s'affiche lorsqu’on appuie sur le bouton + est l'index fournisseur, également appelé "index tarifaire" sur certains modèles de LINKY. C'est celui qui est reconnu par le réseau pour la facturation de la consommation. Si le tarif n'est pas en BASE alors, il y aura plusieurs index selon le nombre de cadrans facturés (Heures Pleines - Heures Creuses avec ou sans distinction hiver/été).

En option 7 (appuyer 7 fois sur +) ou à partir de l'option 7, s'affichera l'index distributeur comme sur la photo (idem plusieurs index si le tarif n'est pas BASE) :

compteur linky index distributeur.png

 

Qu'affichent nos factures ?

Jusqu’au 1ᵉʳ avril 2024, les factures ENERCOOP affichaient l'index distributeur (TURPE). C'est désormais l'index fournisseur qui s'affiche sur vos factures.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 6 sur 7

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande