Comment Enercoop utilise mes données du compteur Linky ?

  • Mise à jour

Pour les clients qui ont un compteur Linky communicant, il est possible de visualiser ses données de puissance maximale et de consommation réelle détaillée. Ces nouvelles fonctionnalités de l’Espace Client d’Enercoop sont possibles dès lors que le client (particulier ou professionnel) autorise Enercoop à récupérer ses données auprès du distributeur Enedis.

Politique Enercoop en matière de confidentialité et de protection des données personnelles. À lire ici.

Autorisations des données

 

mceclip0.png

À chaque fois qu’une autorisation ou une opposition à une autorisation est effectuée par le client sur son onglet « Autorisations », Enercoop enregistre l’information dans une base de données. Ce qui lui permet de tracer les autorisations des clients ; Enedis, le distributeur et la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) demande ce traçage lors de leurs contrôles. Cette base de données est mise à jour à chaque nouvelle action faite par des clients.

 

1 – Les données journalières

Le premier bouton de la rubrique « Autorisations » permet à Enercoop de recevoir les données du client quant à sa consommation journalière et mensuelle, ainsi que sa puissance maximale atteinte par jour. Le client bénéficie ainsi des fonctionnalités de son Espace Client lui permettant de visualiser ces données.

 

2 – Aller plus loin avec la courbe de charge – conso par 1/2 heure

Les boutons sous le titre « Aller plus loin » de la rubrique "Autorisations" concernent la courbe de charge, ce qui correspond aux données de consommation au pas de 30 minutes.

Le bouton d’enregistrement de la courbe de charge est actif par défaut. L’enregistrement de la courbe de charge signifie que localement au niveau du compteur, il y a bien le comptage et l' enregistrement en local (dans un petit disque dur du compteur) de ces données de courbe de charge. Si besoin, le client peut s'opposer à l'enregistrement de la courbe de charge.


Important : l’action de s’opposer à l’enregistrement ou de l’arrêt de cette opposition peut prendre plusieurs jours à semaines. Par ailleurs, l’opposition à l’enregistrement supprime toutes les données de courbe de charge existantes.

 

La collecte de ces données demi-horaires et leur transmission à Enercoop, n'est possible que si l'autorisation est donnée pour " l'enregistrement des données par demi-heure sur votre compteur Linky ". 

En activant ces 3 autorisations, vous permettez une collecte complète de vos données de consommation et potentiellement des analyses et conseils plus précis de ces dernières.

Nous vous invitons à lire l’article "Comment lire mes courbes de données de consommation" pour savoir comment lire son graphique de données de consommation demi-horaire dans l’Espace Client.

Réception de données

À partir du moment où Enercoop reçoit l’autorisation du client pour la transmission de ses données Linky, Enercoop effectue lors des connexions sur l’Espace Client, des appels informatiques vers Enedis, pour demander la réception des données. Si tout se passe bien, les données sont alors reçues et rendues visible sur l'Espace Client du client, à défaut, un message d'erreur apparaît.

Utilisation dans l'Espace Client

Les données collectées sont uniquement affichées sur l'espace client mais n'y sont pas stockées à ce jour ( évolution possible ). Pour le moment, nous interrogeons simplement les données des serveurs Enedis. 

Service MonSuiviConso

À l'automne 2020, Enercoop a commencé à proposer un nouveau type de services corrélés aux autorisations de données pour le compteur Linky, il s'agit d'un service de rapports trimestriels proposant des analyses et des conseils personnalisés aux clients. Voici un exemple de contenu de rapport proposé.

Capture_d__cran_du_2021-02-11_19-52-59.png

Ce service sera transmis une fois par trimestre avec des contenus adaptés à chaque fois. Chaque client peut demander à ne plus recevoir ce rapport grâce à un formulaire de désinscription proposé dans l'e-mail qui transmet les rapports.

Autres utilisations

D’autres utilisations sont possibles après l’autorisation du client pour la transmission de ses données, notamment pour permettre l’optimisation de l’approvisionnement (la production d’électricité) en lien avec la consommation détaillée. Dans ce cas là, les données doivent être anonymisées (ce qui leur enlève le caractère de donnée personnelle).

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 576 sur 642

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande