Comment effectuer la relève de mon compteur ?

  • Mise à jour

Une action rapide

Afin de finaliser la souscription d’un contrat Enercoop, il est nécessaire de nous transmettre votre relève de compteur. Cette relève doit être transmise selon votre paramétrage actuel : Base ou Heures Pleines / Heures Creuses.

Le relevé du compteur permet de connaître avec exactitude le nombre de kWh consommés.

Le compteur mécanique

 

compteur_electro.png

- Si le compteur comporte un seul cadran (option Base), relevez les 5 ou 6 derniers chiffres.

- Si le compteur comporte deux cadrans (option Heures Pleines / Heures Creuses), relevez les 5 ou 6 derniers chiffres des deux cadrans. La première ligne correspond à la consommation aux heures creuses, la seconde correspond à la consommation aux heures pleines.

Le compteur électronique

 

compteur_cbe.png

Appuyez sur le bouton «D» (Défilement).

- Si des chiffres s’affichent, sans texte (option Base), relevez les 5 derniers chiffres.

- Si des chiffres s’affichent, avec une indication texte «creuse» ou «pleine» (option Heures pleines / Heures creuses), relevez les 5 derniers chiffres indiqués pour la tranche horaire affichée et appuyez de nouveau sur le bouton «D» (Défilement), pour relever les 5 autres chiffres indiqués pour l’autre tranche horaire.

Le compteur linky

 

compteur_linky.png

1 - Indicateur lumineux de consommation

2 - Afficheur

3 - Touches de défilement

4 - Vis d’ouverture du capot

5 - Numéro de compteur (matricule = trois derniers chiffres avant l'antépénultième)

6 - Voyant lumineux d'activation

Le compteur Linky est dit « communicant » car il permet de transmettre vos relevés de consommation à distance en utilisant la technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL).

Vous n’avez donc plus besoin de transmettre vos relevés de consommation et vos factures pourront être établies sur la base de votre consommation réelle.

Selon le principe du RGPD, vos données de consommation journalières sont gardées confidentielles par Enedis, et aucunes ne peuvent être transmises à un tiers sans votre accord explicite.

 

NB : Bien qu'équipé d'un compteur Linky, celui peut ne pas être communicant pour le moment et nécessite une déclaration de vos index de consommation. La raison est que le concentrateur soit encore d'ancienne génération et ne permet pas la remontée des informations des compteurs vers le Système d'Information centralisé. Ils se trouvent d’habituellement dans un local ENEDIS (petites maisons sans fenêtres, local technique).

 

Vous n'arrivez pas à vous connecter à votre espace client ? Rendez-vous ici.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 93 sur 166

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande