L'offre d’électricité d'Enercoop demeure-t-elle 100% renouvelable ?

  • Mise à jour

L'argent de votre facture financera toujours l'équivalent de votre consommation en électricité renouvelable

OUI, être client Enercoop c'est encore et toujours être certain que sa facture d’électricité rémunère une énergie 100 % renouvelable, produite en France. Le recours à l’ARENH ne remet pas en cause le modèle d’approvisionnement proposé aux clients depuis des années: Enercoop continuera d’acheter directement à son réseau de producteurs autant d’énergie que celle consommée par ses clients. Les volumes achetés à l'ARENH concerneront uniquement nos “couvertures”.

En effet, même si nous achetons l’électricité en direct auprès de nos producteurs d’énergie renouvelable, une partie de ces contrats est liée à des prix de marché, ce qui représente un risque pour nous étant donné la volatilité de ces derniers.

Pour nous en prémunir nous avons mis en place une stratégie dite de “couverture”. Elle consiste à acheter des volumes d'électricité en avance, sur 3 ans, puis à les revendre sur le marché au fur et à mesure de nos signatures en direct avec des producteurs d’énergie renouvelable et de la vie de nos contrats.

En recourant à l’ARENH, un volume conséquent de ces couvertures pourra être acheté à des prix plus bas (via l’ARENH), avant d'être revendues sur le marché de la même manière que dans notre stratégie de couverture actuelle, ce qui nous permettra de dégager des ressources financières.

Les volumes ARENH ne viendront donc en aucun cas se substituer à nos achats aux producteurs d’énergie renouvelable locaux et citoyens, et nous continuerons de garantir une fourniture 100 % renouvelable à nos clients.

Quelles différences entre Enercoop et les autres fournisseurs ?
Enercoop est-il toujours un fournisseur militant ?

Enercoop a été fondée en 2005, à l’époque de l’ouverture à la concurrence de la fourniture d’électricité, pour proposer une alternative à la marchandisation de ce que nous considérons comme un bien de première nécessité.

Ce fondement militant se traduit dans nos statuts de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), qui imposent (en lieu et place d’objectifs de rentabilité dans une entreprise classique) la nécessité d’agir pour la transformation du système électrique français, vers plus de sobriété et d’efficacité énergétique, et pour le développement d'énergies renouvelables et citoyennes, dans une logique de commerce équitable et de solidarité.

Nous avons redéfini la notion d'offre d’électricité "verte" avec le modèle d’un approvisionnement direct auprès de producteurs d’énergie renouvelable (en France) et qui a été reconnu en 2021 par le label VertVolt de l'ADEME comme le seul modèle contribuant réellement à la transition énergétique. Enercoop s’est vu attribuer ce label comme fournisseur “très engagé” pour son offre d’électricité aux particuliers. 

Nous avons également développé le modèle de l'énergie citoyenne, avec notre partenaire Energie Partagée, afin de permettre la réappropriation locale et citoyenne de la production d’électricité. Cet enjeu guide également notre structure en réseau : 11 coopératives ancrées dans les territoires et contribuant au développement d’énergies renouvelables en circuit court.

Nous sélectionnons nos producteurs sur des critères éthiques (sur le plan énergétique, écologiques et sociaux), avec une démarche d’enquête sur des critères énergétiques, écologiques et sociaux, et nous contribuons à faire sortir des projets de terre et accélérer la transition énergétique.

Nous agissons dans la lutte contre la précarité énergétique, au travers de l’association les amis d’Enercoop et de notre partenaire Energie Solidaire.

Acteur de l’économie sociale et solidaire, nous travaillons main dans la main avec d’autres organisations qui œuvrent comme nous à la transformation sociale et économique dont nous avons tant besoin. C’est ainsi que nous faisons partie du mouvement des Licoornes qui incarnent justement ce changement vers un futur désirable.

La dimension humaine que nous portons dans notre projet, se concrétise également par la présence à 100 % de notre service client en France, avec nos chargés de clientèles “maison” et notre partenaire Handicall

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