Nous avons développé un nouvel outil conçu pour mieux vous connaître et affiner nos recommandations afin de vous aider à économiser de l'énergie. Ce questionnaire inclut diverses questions sur la composition de votre foyer, le type de logement, le chauffage, etc.
Il est naturel que vous ayez des questions à ce sujet. Pour anticiper vos interrogations, voici quelques réponses que nous pouvons vous apporter :
Pourquoi avez-vous besoin de ces informations sur mon logement et comment ces informations vont-elles aider à me donner des conseils pour faire des économies ?
Votre profil de consommation électrique dépend très fortement de vos équipements et des caractéristiques de votre foyer. Par exemple, un foyer de cinq personnes consommera naturellement plus qu'un foyer de deux personnes, notamment en raison de l'utilisation de l'eau chaude et des besoins en chauffage. De même, un logement de 100 m² nécessitera probablement plus de chauffage qu'un logement de 30 m². En revanche, si vos équipements de chauffage ne sont pas électriques, votre consommation électrique sera nettement plus faible.
Nous avons donc besoin de ces informations pour vous fournir des conseils adaptés à votre logement et à votre profil de consommation. Vous pouvez les renseigner toute l'année dans votre Espace Client ou auprès de votre Service Client. Vous pouvez également les compléter dans votre prochain rapport d’analyse personnalisé MonSuiviConso.
Mes données personnelles seront-elles protégées et confidentielles ?
Oui, Enercoop a une politique stricte en termes de confidentialité des données.
Quels types de conseils vais-je recevoir après avoir fourni ces informations ?
Enercoop travaille pour vous proposer des conseils personnalisés via l’espace client. Par exemple, les recommandations concernant la régulation du chauffage sont plus pertinentes pour les personnes équipées de chauffages individuels que pour celles vivant dans des logements à chauffage collectif centralisé.
Nous pourrons aussi vous conseiller des solutions pour aller au-delà de la consommation classique d’électricité. Par exemple, la pose de panneaux solaires en toiture est pertinente pour les propriétaires de maison individuelles tandis que les kits de panneaux solaires sont adaptés à des petits consommateurs ou à des locataires.
Enfin, nous prévoyons, dans les années qui viennent, d’améliorer certains services inclus dans notre offre d’électricité, comme les rapports MonSuiviConso, notamment le module qui permet de comparer sa consommation avec celle de foyers similaires.
Est-ce que le type de chauffage et le nombre de personnes influencent beaucoup ma consommation électrique ?
Le chauffage constitue la principale dépense énergétique d'un logement. Il représente à lui seul environ 65 % de la consommation totale. Il peut être électrique (radiateurs, pompes à chaleur, etc.) ou non électrique (gaz, fioul, bois, etc.), ce qui modifie profondément la consommation d'électricité, tant en volume (quantité consommée) qu'en profil (périodes de consommation).
Y aura-t-il des recommandations spécifiques pour améliorer l'efficacité énergétique de mon logement ?
Pour le moment, Enercoop ne propose pas de service d’accompagnement à la rénovation énergétique pour les particuliers, mais peut vous recommander des travaux financés en partie par le dispositif CEE et l’offre Primalia de notre partenaire Objectif EcoEnergie (https://www.enercoop.fr/descriptif-primalia). Pour un accompagnement personnalisé, rendez-vous dans votre espace France Renov’ (https://france-renov.gouv.fr/). Bien que les informations partagées ici soient précises, elles ne permettent pas de réaliser un audit énergétique complet. Pour cela, il serait nécessaire d'analyser la composition de chaque mur extérieur, l'état des fenêtres, du toit, de la ventilation et du sol.
Cependant, nous pourrons envoyer des informations ponctuelles au sujet de la rénovation énergétique et des évolutions réglementaires à nos clients et sociétaires les plus concernés. Ces informations seront adaptées selon qu'il s'agit d'habitants de copropriétés ou de maisons individuelles.
Devrai-je faire des investissements importants pour suivre vos conseils ?
Nous mettons à votre disposition une gamme complète de conseils, allant de simples recommandations sur vos habitudes de consommation ne nécessitant pas, ou très peu, d’investissements (aérer la nuit pour rafraîchir votre logement l’été, cloisonner vos pièces pour éviter de chauffer tout votre logement lorsque vous n’en occupez qu’une partie…) jusqu’à des conseils plus approfondis sur votre logement.
Tout dépend de votre point de départ : si votre logement est très bien isolé et que vos équipements sont performants, les investissements seront très faibles. En revanche, si ce n'est pas le cas, les investissements nécessaires pour réaliser des économies d'énergie significatives peuvent être plus importants.
Y a-t-il des exemples concrets de réductions de coûts que d'autres clients ont obtenues en suivant ces conseils ?
Oui, vous trouverez à ce sujet plusieurs articles de témoignages, ici. Par ailleurs, nous avons de nombreux témoignages de nos client·es sur Le Village, le réseau social de nos sociétaires.
Suis-je obligé de remplir ce questionnaire ? Dois-je répondre à toutes les questions ?
Vous êtes libre de remplir ou non ce questionnaire. Si vous ne souhaitez pas communiquer vos informations, vous ne serez pas pénalisé dans les rapports Mon Suivi Conso. Par ailleurs, aucune donnée n’est obligatoire et bloquante pour poursuivre le remplissage du questionnaire.
Ma situation évolue, comment puis-je mettre à jour mes informations ?
Vous pouvez revenir à tout moment sur le questionnaire accessible sur votre espace client, dans la partie “Consommation”, puis “Mes équipements”.
Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter le service clients :
- par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h au 09 70 68 07 65 (prix d'un appel local)
- par Chat en cliquant ici du lundi au vendredi de 9h à 18h
- par courriel à service-client.part@enercoop.fr
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