Glossaire

  • Mise à jour

Retrouvez ici le lexique de tous les termes liés aux activités d'Enercoop.

Abonnement

Définition : C’est la part fixe de votre facture d’électricité, indépendante de votre consommation d’électricité. Retrouvez tous les détails de votre facture.

Ademe

Définition : L’Ademe est le nom de l’agence gouvernementale qui mène des actions pour favoriser la protection de l’environnement et les économies d’énergie. Son nom signifie “Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie”. Retrouvez leur site.

Agrivoltaisme

Définition : L’agrivoltaïsme est la pratique qui associe, sur un même site, une activité de production agricole (agriculture, maraîchage, élevage ou vigne) et, de manière secondaire, une activité de production d’électricité par des panneaux solaires photovoltaïques. Son activité est régulée en France. Apprenez-en plus sur notre position.

Ampère

Définition : C’est l’unité qui permet de mesurer l’intensité d'un courant électrique. L'intensité correspond à la quantité d'électricité passant dans un circuit par unité de temps.

Assemblée Générale

Définition : L'assemblée générale de la coopérative réunit tous les sociétaires ou coopérateur⋅trices de la coopérative inscrits à la date de la convocation de l'assemblée générale. Elle permet de valider les grands axes d’organisation de la coopérative par le biais de vote où 1 personne = 1 voix. Apprenez-en plus sur le fonctionnement d’une coopérative.

Audit énergétique

Définition : C’est l’expertise qui permet de dresser un bilan des performances énergétiques de tout type de bâtiment. Repérer les déperditions énergétiques permet ensuite de cibler les travaux de rénovation énergétique nécessaires pour améliorer la qualité du bâtiment. Il est souvent réalisé de pair avec un Diagnostic de performance énergétique (DPE) et un Diagnostic technique global (DTG). En savoir plus sur les audits énergétiques.

Autoconsommation

Définition : C’est le fait de, pour le producteur, consommer sa propre production. Dans le domaine de la production d’électricité, c’est le fait d’avoir ses propres moyens de production à domicile et d’en consommer les électrons produits directement. Apprenez-en plus sur l’autoconsommation.

Ballon d'eau chaude

Ballon d’eau chaude / ballon thermodynamique / Chauffe-eau solaire individuel / ballon à accumulation 

Définition : Tous ces termes désignent des moyens de produire et stocker de l’eau chaude sanitaire pour une utilisation au sein d’un foyer.

Le ballon thermodynamique est constitué d’un ballon d’eau chaude et d’une pompe à chaleur. Il utilise l’air ambiant pour chauffer l’eau.

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) transforme le rayonnement solaire en énergie. Il permet de couvrir jusqu’à 70 % des besoins en eau chaude d’une famille. 

Le ballon à accumulation est le réservoir permettant de stocker l’eau chaude produite par votre chaudière, pour vous permettre d’en disposer à tout moment instantanément.
Pour en savoir plus sur la gestion de l’eau chaude sanitaire (ECS).

Bâtiment basse consommation (BBC)

Définition : C’est le Label qui désigne les bâtiments qui ont des besoins énergétiques très faibles (consommations inférieures au seuil de 50 kWh/m2/an, variable en fonction de votre département) et qui contribuent à atteindre les objectifs environnementaux de 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4. En savoir plus sur ce sujet. 

Basse tension / haute tension

Définition : C’est la qualification d’un réseau de transport d’électricité en fonction du voltage délivré.La tension peut ainsi être définie comme basse ou comme haute, en fonction des besoins : par exemple le secteur tertiaire aura besoin d’un réseau haute tension, les usages domestiques de basse tension. En savoir plus sur le réseau électrique.

Biomasse

Définition : La biomasse est l'ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie. Elles peuvent être utilisées soit directement (bois énergie) soit après une méthanisation de la matière organique (biogaz) ou de nouvelles transformations chimiques (biocarburant). Elles peuvent aussi être utilisées pour le compostage. En savoir plus sur la biomasse.

Bouclier tarifaire

Définition : Le bouclier tarifaire est une mesure de protection des consommateurs d’électricité face à la volatilité des prix sur le marché de l’électricité. Son calcul est basé sur le TRVe (tarif réglementé de vente d’électricité). En savoir plus sur le bouclier tarifaire.

Bureau d’études

Définition : Un bureau d’études regroupe des professionnels qui traitent et analysent différents types de données pour un client. Chez Enercoop, le Bureau d'études solaire accompagne les professionnels et collectivités qui souhaitent se lancer un projet de production solaire. En savoir plus sur notre bureau d’études.

Certificat économies d’énergie (CEE)

Définition : C’est un dispositif qui repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie appelés les « obligés » (électricité, gaz, chaleur, froid, fioul domestique et nouvellement les carburants pour automobiles). Ceux-ci sont ainsi incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de leurs clients : ménages, collectivités territoriales ou professionnels. En savoir plus sur les économies d’énergie.

Chaudière

Chaudière / chaudière au gaz / pompe à chaleur / chaudière à condensation / chaudière thermodynamique

Définition : Une chaudière est un moyen de production de chaleur pour un habitat ou un bâtiment à usage collectif.
Une chaudière à gaz récupère la vapeur contenue dans les gaz de combustion pour chauffer l'eau du circuit de chauffage central.

Un chauffe-eau ou chaudière thermodynamique produit de l'eau chaude sanitaire en puisant dans les calories de l'air grâce à une pompe à chaleur.
Une pompe à chaleur est un appareil qui permet de puiser les calories dans la terre ou dans l’air pour les restituer dans un réseau de chauffage.
Une chaudière à condensation utilise une technologie performante qui permet de condenser et de récupérer une partie de la chaleur contenue dans les fumées de combustion généralement perdues par les chaudières classiques.

Une chaudière thermodynamique est un système de chauffage composé principalement d'une pompe à chaleur et d'un ballon de stockage d'eau.

Chauffage

Chauffage / chauffage électrique /chauffage central

Définition : Un chauffage est le système qui permet de réguler la température à l’intérieur d’un logement en hiver en produisant des calories. La production de chaleur est réalisée par un système centralisé à combustion ou électrique. En savoir plus sur le confort thermique.

Changement de fournisseur

Définition : Il s’agit de l’action de choisir un autre fournisseur que celui avec qui on a un contrat établi à un instant T. Chez Enercoop, ce changement se fait en 5 min et sans coupure. En savoir plus pour changer de fournisseur et passer chez Enercoop.

Charte d’engagement service client

Définition : C’est la charte signée par le service client d’Enercoop qui regroupe différents principes pour assurer un service client de qualité et qui réponde aux attentes et besoins de nos client⋅es. En savoir plus sur cette charte.

Cogénération

Définition : Cela désigne un procédé de production simultanée d'électricité et de chaleur. Lors de la production d'électricité, la chaleur émise est captée et utilisée comme énergie de chauffage. Sur certains équipements utilisant le principe de cogénération, c'est la production de chaleur qui génère de l’électricité.

Collèges d’une coopérative

Définition : Il s’agit des différents “groupes” qui composent une coopérative. Chez Enercoop, il existe les collèges suivants : consommateurs, producteurs, salarié⋅es, collectivités, partenaires et membres du réseau Enercoop. En savoir plus sur le fonctionnement coopératif.

Compteur communicant

Définition : Un compteur communicant est un compteur disposant de technologies dites AMR (automated meter reading) qui mesure de manière détaillée et précise, et éventuellement en temps réel, une consommation d'électricité, d'eau ou de gaz. En savoir plus sur l’utilisation du compteur communicant chez Enercoop.

Compteur électrique

Définition : Le compteur est l'équipement qui permet de mesurer l'énergie consommée. 

Confort thermique

Définition : Selon le site du Rappel, le confort thermique est le moment où notre environnement thermique nous procure une sensation de bien-être. L’environnement thermique correspond aux caractéristiques qui nous entourent et affectent nos échanges de chaleur avec notre environnement à un instant T. Retrouvez tous nos conseils pour atteindre le confort thermique chez vous sans faire grimper votre facture.

Consommation électrique

Définition : C’est la mesure de l’électricité que vous consommez sur une période donnée. Elle se retrouve sur votre facture mais aussi votre espace client et votre espace Enedis. En savoir plus sur votre facture d’électricité.

Contrat d’électricité

Définition : Le(s) Contrat(s) de vente de Gaz et/ou d’Electricité est(sont) constitué(s) des présentes conditions générales de vente (CGV) et des conditions particulières de vente (CPV) dans lesquelles figurent les stipulations convenues spécifiquement entre les parties. Ce contrat cadre votre lien avec votre fournisseur dans le cadre de la transition marchande de consommation d’électricité. En savoir plus sur les offres d’Enercoop.

Contrat de gré à gré (PPA ou Power-Purchase Agreement)

Le contrat de gré à gré, ou PPA (ou Power Purchase Agreement), est un contrat de vente directe, sans intermédiaire, entre un producteur d’énergie et un acheteur, soit un consommateur, soit un fournisseur.

Contrats directs

Définition : Ce sont les contrats établis entre Enercoop et ses producteurs d’électricité : ils garantissent qu’Enercoop achète l'électricité renouvelable et les garanties d’origine associées en même temps. En savoir plus sur les contrats directs.

Contribution au Service Public d’Électricité (CSPE)

Définition : La Contribution au Service Public d’Electricité (CSPE), fixée par arrêté ministériel, est perçue par les fournisseurs d’électricité pour compenser les charges liées à leur mission de service public : politiques de soutien à la cogénération et aux énergies renouvelables, production dans les zones non interconnectées au réseau électrique métropolitain continental, mise en œuvre de la tarification spéciale « produit de première nécessité » et participation au dispositif en faveur des personnes en situation de précarité, financement du budget du médiateur de l’énergie. En savoir plus sur la fiscalité de l’électricité.

Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA)

Définition : La Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA) est fixée par arrêté ministériel. Proportionnelle au prix d’acheminement de l’énergie, elle est collectée par tous les fournisseurs d’énergie (gaz naturel et électricité), puis reversée à la Caisse Nationale de retraite des Industries Electriques et Gazières. Ce prélèvement forfaitaire a été mis en place par l'Etat en 2004. Depuis avril 2010, elle apparaît sur une ligne séparée de votre facture. En savoir plus sur la fiscalité de l’électricité.

Coopérative

Définition : C’est une entreprise où les droits de chaque associé à la gestion sont égaux et où le profit est réparti entre eux. Apprenez-en plus sur les coopératives.

CRE (Commission de Régulation de l'Energie)

Définition : La Commission de Régulation de l'Energie (CRE), créée le 30 mars 2000, veille au bon fonctionnement du marché de l'énergie en France. Autorité administrative indépendante, elle s'assure que tous les producteurs et clients éligibles disposent d'un accès non discriminatoire aux réseaux. Découvrez le site de la CRE.

Crédit d'impôts

Définition : C’est une mesure fiscale permettant à une personne physique résidant dans son habitation principale, imposable ou non, d’obtenir une réduction (ou crédit, le cas échéant) d’impôt sur le revenu. Le matériel éligible répond à des critères précis.

Courant électrique alternatif / continu

Courant continu : le flux des électrons s'écoule toujours dans le même sens, de la borne négative vers la borne positive. La vitesse des électrons est estimée à quelques mètres par heure. Courant alternatif : les électrons circulent de façon alternative dans les deux sens du circuit.

DPE (Diagnostic de Performance Énergétique)

Définition : Il s'agit du document qui fournit un aperçu de la performance énergétique d'un logement par une estimation de sa consommation énergétique et de son taux d'émission de gaz à effet de serre. Plus d’informations sur le DPE.

Écologie

Définition : C’est l’ensemble des actions qui permettent un meilleur équilibre entre l'homme et l’environnement ainsi qu'à sa protection.

Économies d’énergie

Définition : Les économies d'énergie indiquent les réductions sur les dépenses énergétiques de la construction et de ce fait le profit obtenu en limitant la consommation d'énergie. Découvrez toutes nos ressources pour faire des économies d’énergie dans la Bwatt à Outils.

Eco-PTZ

Définition : L'éco-Prêt à Taux Zéro permet de financer la rénovation énergétique de logement sans faire d'avance de trésorerie et sans payer d'intérêts. Plus d’informations sur ce dispositif.

Empreinte carbone

Définition : L’Insee définit l’empreinte carbone de la France comme “la quantité de gaz à effet de serre (GES) induite par la demande finale intérieure d'un pays (consommation des ménages, des administrations publiques et des organismes à but non lucratif et les investissements), que les biens ou services consommés soient produits sur le territoire national ou importés.

Entreprise Locale de Distribution (ELD)

Définition : Les Entreprises Locales de Distribution, appelées également ELD, sont les fournisseurs et distributeurs sur 5 % du territoire français. Ils ont le monopole de la distribution sur de petits espaces. Plus de détails avec le Médiateur de l’énergie.

Enedis

Enedis / RTE (Réseau de Transport d'Électricité) / Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD)

Définition : Le gestionnaire de réseau est chargé de la gestion d’un réseau public de distribution d'électricité ou de gaz naturel. Il en assure le développement, le fonctionnement et la maintenance. Il effectue le raccordement de l’installation au réseau, réalise les dépannages et relève le compteur. Il garantit la qualité et la continuité de l’acheminement de l’énergie jusqu’au compteur. Il est aussi communément dénommé "distributeur". 

Énergie citoyenne

Définition : C’est l’ensemble des projets de production d'énergie renouvelable financés collectivement et maîtrisés par les citoyens et citoyennes, les acteurs locaux, le plus souvent, les collectivités locales. En savoir plus sur l’énergie citoyenne.

Énergie décarbonée

Définition : Une énergie décarbonée est une énergie qui n'émet pas de CO2 lors de sa production.

Énergie éolienne

Définition : L'énergie éolienne est une source d'énergie qui dépend du vent, qui actionne un moulin, ou une turbine pour produire de l’énergie. 

Énergie hydraulique

Définition : L’énergie hydraulique est une source d’énergie qui dépend de la force de l’eau pour la production d’énergie.

Énergie primaire

Définition : L’énergie finale est l’énergie que le consommateur utilise, qu’il soit particulier ou industriel, et qui apparaît sur sa facture. C’est celle que nous mesurons au compteur. L'énergie primaire est la quantité totale d'énergie qu'il a fallu consommer pour produire de l'électricité, de la chaleur ou une énergie mécanique regroupée sous le terme d'énergie finale. Elle est obtenue en majorant l’énergie finale des pertes nécessaires à la transformation de la ressource énergétique (pétrole, gaz, uranium…) en énergie utilisable et à son acheminement jusqu’au lieu de consommation. La consommation d’énergie primaire permet d’évaluer l’impact environnemental de la consommation énergétique. Elle quantifie le prélèvement sur les ressources énergétiques de la planète.

Énergie renouvelable

Définition : Les énergies renouvelables sont des énergies provenant de sources naturelles qui se renouvellent à un rythme supérieur à celui de leur consommation. Une énergie est dite renouvelable lorsqu'elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence, par opposition à une énergie fossile ou non renouvelable dont les stocks s'épuisent.

Énergie solaire photovoltaïque / cellule photovoltaïque

Définition : L'énergie solaire est une source d'énergie qui dépend des rayonnements du soleil, grâce à l’installation de cellules photovoltaïques qui les transforme en énergie. Ces cellules sont des composants électroniques semi-conducteurs qui génèrent un courant électrique continu lors de leur exposition à la lumière.

Fournisseur d’électricité

Définition : Le fournisseur assure la vente d'énergie qu'il a produite ou achetée. A partir du 1er juillet 2007, ses activités sont soumises à la concurrence, tous clients confondus. Enercoop est fournisseur d'électricité depuis cette année-là.

Géothermie

Définition : Il s’agit de la science qui étudie l'énergie calorifique interne de la Terre et qui l’exploite pour en récupérer l’énergie.

Heures pleines / Heures creuses

Définition : Les Heures Pleines se situent aux moments de la journée où la consommation globale d'électricité en France est élevée, notamment entre 8h et 12h et entre 17h et 20h. Les Heures Creuses sont réparties aux moments où la demande en électricité est moins élevée : entre 12h et 17h et/ou entre 20h et 8h. Ces horaires peuvent varier d’une commune à l’autre. En savoir plus sur les Heures pleines / Heures creuses chez Enercoop.

Isolation thermique

Définition : C’est l’ensemble des matériaux qui permettent d'empêcher la chaleur ou le froid de s'échapper d'un bâtiment. L'isolation thermique permet de minimiser la consommation d'énergie nécessaire à changer la température intérieure. Apprenez-en plus sur l’isolation des bâtiments.

Kilowatt crête (kWc)

Définition : 1 kWc = kilowatt-crête. Le watt-crête est l’unité qui représente la puissance électrique fournie par une installation photovoltaïque sous un ensoleillement standard de 1 000 W / m2 à 25° C. 1 kWc correspond à 1000 Wc.

Kilowatt heure (kWh)

Définition : C’est l’unité pour la mesure de l’énergie électrique. En moyenne, en France, 1 kWc de panneaux photovoltaïques peut produire chaque année de 900kWh (au nord) à 1300 kWh d’électricité au sud.

Kilovoltampère (kVA)

Définition : Il s’agit de l’unité de mesure de la puissance apparente, c’est-à-dire la quantité maximale d’électricité qui peut alimenter un logement à un instant donné.

Label Vertvolt

Définition : C’est l’outil développé par l’Ademe pour apporter plus de transparence aux consommateurs et inciter à la commercialisation d'offres d'énergie verte qui contribuent au développement des énergies renouvelables. En savoir plus sur la labellisation VertVolt d’Enercoop.

Label Reconnu garant de l’environnement (RGE)

Définition : C’est le label qui permet d’assurer l’éco-conditionnalité des aides à la rénovation énergétique, c’est-à-dire qu’il est uniquement délivré pour les travaux de rénovation énergétique vraiment efficaces et de qualité. Il est indispensable pour obtenir des aides financières dans ce domaine et est délivré par l’Etat. Pour en savoir plus.

Ma Prime Renov

Définition : C’est l’aide au financement de vos travaux de rénovation énergétique, qui dépend de vos ressources et des dépenses prévues. En savoir plus sur Ma Prime Renov.

Marché de l’électricité

Définition : Le marché de l'électricité désigne les différentes formes d'organisation du secteur de la production et de la commercialisation de l'électricité. Dématérialisé, le marché fixe les prix de l’électricité. En savoir plus sur le marché de l’électricité.

Médiateur national de l’énergie (MNE)

Définition : Il s’agit de l’autorité publique indépendante de référence du monde de l’énergie. Il a pour missions de proposer des solutions amiables aux litiges avec les entreprises du secteur de l’énergie et d’informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits. Plus d'informations sur le site du MNE.

Métaux rares / terres rares

Définition : Aussi appelés “métaux stratégiques”, ces ressources sont des métaux et des composés métalliques utilisés dans un grand nombre de procédés de fabrication de haute technologie, notamment de technologies récentes ou « d'avenir » : batteries, écrans, téléphones portables, ampoules basse consommation, véhicules hybrides, rotors d'éoliennes, missiles, imagerie médicale. Le terme “rare” vient de la demande croissante à leur égard et du fait qu’ils ne sont pas disponibles partout dans le monde. On retrouve parmi eux sandium, yttrium, lanthane, cérium, praséodyme, néodyme, prométhium, samarium, europium, gadolinium, terbium, dysprosium, holmium, erbium, thulium, ytterbium, ou encore lutécium.

Mix énergétique

Définition : Le mix énergétique correspond à la répartition des différentes énergies primaires (hydrocarbures, nucléaire, gaz, charbon, solaire, éolien, hydraulique, biomasse…) dans la production d’énergies directement utilisables telles que l’électricité ou la chaleur. Chez Enercoop, le mix énergétique se compose de 4 énergies renouvelables : l’éolien, le photovoltaïque, l’hydroélectrique et la biomasse. Apprenez en plus sur le mix énergétique d’Enercoop.

Obligation d’achat

Définition : Dispositif législatif et réglementaire obligeant EDF et les entreprises locales de distribution (ELD) à acheter l'électricité produite par certaines filières de production. En savoir plus l'obligation d'achat.

Offre d’électricité

Définition : Lorsque vous souscrivez une offre d'électricité, vous signez un contrat avec un fournisseur d’électricité. En échange des services de fourniture d'électricité de ce fournisseur, ce dernier établit une facturation de votre consommation d'électricité, via l'édition d'une facture d'électricité. Retrouvez les informations sur votre offre d’électricité dans votre espace client.

Offre d’électricité verte

Définition : Une offre d’électricité est dite « verte » si le fournisseur peut prouver qu'une quantité d'électricité verte équivalente à la consommation des clients de cette offre a été injectée sur le réseau. Apprenez en plus sur l’offre d’électricité verte d’Enercoop.

Parc solaire

Définition : Un parc solaire, ou centrale solaire photovoltaïque, est un dispositif technique de production d'électricité renouvelable par des capteurs solaires photovoltaïques reliés entre eux (en série et en parallèle) et raccordés au réseau électrique par des onduleurs.

Parrainage

Définition : Il s’agit de l’action de partager et utiliser son code parrain pour faire rejoindre Enercoop : cela se manifeste par une réduction de 20€ pour le parrain et le filleul. Toutes les informations sur le parrainage Enercoop.

Passoire thermique / passoire énergétique

Définition : Il s’agit de logements particulièrement énergivores, c'est-à-dire que leur DPE est mauvais (Fet G) et les consommations de chauffage y sont démesurées en raison de mauvaise isolation et parfois d’insalubrité. Les personnes vivant dans ces logements sont en situation de précarité énergétique. En savoir plus.

Périmètre d'équilibre

Le périmètre d'équilibre d'un responsable d'équilibre regroupe tous les moyens d'injecter de l'électricité sur le réseau, issue de sites physiques de production d'électricité, ou encore d'achats sur le marché de l'électricité, etc, et des consommations d'électricité (ou soutirages) par les consommateurs ou clients, mais aussi les reventes sur le marché.

Point de livraison (PDL)

Définition : Il s’agit du numéro à 14 chiffres que vous pouvez trouver sur votre facture ou votre compteur communicant qui identifie et localise votre compteur d’électricité. Il est indispensable pour établir un contrat de fourniture d’électricité ou de gaz. Où trouver votre numéro de PDL ?

Prime économies d’énergie / prime énergie

Définition : Ces primes permettent aux particuliers d’obtenir des aides financières pour leurs travaux d’économie d’énergie (comme la rénovation énergétique). En savoir plus sur les primes énergie. En savoir plus sur la prime CEE Enercoop.

Prix de marché

Définition : Prix fixé par le marché de l’électricité, qui fait office de référence pour les acteurs et actrices du marché de l’électricité. Il varie en fonction de l’offre et de la demande, ainsi que de la disponibilité des moyens de production.

Prix de l’électricité

Définition : Le prix de l’électricité est décidé par chaque fournisseur en fonction des prix de marché et d’autres critères. Chez Enercoop, le prix de l’électricité est basé principalement sur les contrats que nous avons établis avec nos producteurs d’électricité. En savoir plus sur le prix de l’électricité chez Enercoop.

Producteur d’électricité

Définition : Ce sont celles et ceux qui exploitent les différents moyens de produire de l’électricité et l'injectent sur le réseau. Ils peuvent utiliser des moyens de production thermiques, nucléaires ou, dans le cas des producteurs d’Enercoop, des moyens renouvelables : centrales hydrauliques, éoliennes, panneaux photovoltaïques et biomasse. En savoir plus sur les producteurs Enercoop.

Projet citoyen d’énergie

Définition : Un projet citoyen d’énergie (ou un projet d’énergie citoyenne) est un projet de production d’énergie renouvelable (EnR) qui ouvre majoritairement son capital au financement collectif et son pilotage aux acteurs locaux, dans l’intérêt du territoire et de ses habitants. Apprenez-en plus sur ces projets.

Puissance de compteur

Définition : La puissance d'un compteur électrique est la quantité d'énergie estimative que vous utilisez à un instant t. Elle s'exprime en kilovoltampère (kVA) sur la facture d'électricité et impacte notamment l’abonnement. Comment savoir quelle est la meilleure puissance pour son compteur ?

Relation client

Définition : C’est le service qui s’occupe de toutes les demandes liées à votre contrat d’électricité. Chez Enercoop, le service de la relation client est exclusivement localisé en France et est disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h. Plus d’informations sur notre relation client.

Rénovation énergétique

Définition : Il s’agit de l’ensemble des travaux visant à diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment - et donc les factures d’énergie. En savoir plus sur la rénovation énergétique.

Réseau électrique

Définition : Il s’agit de l’ensemble des infrastructures énergétiques permettant d'acheminer l'électricité des producteurs vers les consommateurs. En savoir plus sur les réseaux électriques en France.

Responsable d'équilibre

Un responsable d'équilibre est un opérateurs qui est engagé contractuellement auprès des gestionnaires du réseau à financer le coût des écarts constatés (a posteriori) entre l'électricité injectée par ses producteurs ou ses moyens de production d'une part, et l'électricité consommée par ses consommateurs au sein de ce qui s'appelle un périmètre d'équilibre. S'il y a plus d'électricité consommée qu'injectée, le responsable d'équilibre paie le gestionnaire, et au contraire, s'il y a plus d'électricité injectée que consommée, le responsable reçoit une compensation financière du gestionnaire. Depuis 2023, Enercoop est devenu son propre responsable d'équilibre pour son périmètre client, qui est son périmètre d'équilibre.

Sobriété énergétique

Définition : C’est l’ensemble des actions qui ont pour objectif de faire baisser la consommation énergétique mais par une autre voie. Elle concerne le comportement des consommateurs face à leurs consommations énergétiques. Elle implique donc un changement dans les habitudes de consommation, les modes de vie et les organisations collectives. Envie de vous lancer dans la sobriété énergétique ?

Tarif de l’électricité

Définition : L’ensemble des prix et abonnements de votre contrat d’électricité. Chez Enercoop, vous pouvez retrouver ces informations sur votre facture ou directement sur notre FAQ.

Tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVe)

Définition : Offre dont les tarifs sont fixés par les pouvoirs publics et revus à la hausse ou à la baisse deux fois par an. Seuls les fournisseurs historiques (EDF et ELD) peuvent commercialiser le tarif réglementé de l’électricité. Les autres fournisseurs peuvent indexer leurs offres sur son prix afin qu’ils suivent les mêmes évolutions.

Thermostat

Définition : C’est le boîtier qui permet d'obtenir une température constante dans une enceinte fermée en contrôlant la production de chaleur.

Transition écologique

Définition : C’est la volonté de faire évoluer la société vers un nouveau modèle économique et social, tout en apportant une solution globale et pérenne aux grands enjeux environnementaux de notre siècle et aux menaces qui pèsent sur notre planète. C’est une approche qui se traduit à tous les niveaux et dans tous les secteurs, qui vise à mettre en place un modèle de développement résilient et durable qui repense nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. En savoir plus sur la transition écologique.

Transition énergétique

Définition : C’est le passage d'un système énergétique reposant presque exclusivement sur des sources d'énergie fossile à un système centré sur les énergies renouvelables.

Transition énergétique citoyenne (TEC)

Définition : C’est l’ensemble de modifications  structurelles relatives à notre production et à notre consommation de l’énergie pour passer de l’utilisation de ressources non renouvelables à des ressources renouvelables, avec les citoyens et citoyennes au coeur de cette mouvance. 

TURPE

Définition : Le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité ou TURPE, ou tarif d’acheminement de l’électricité, permet de financer le transport et la distribution de l’électricité sur les réseaux en France. Il évolue chaque année et est fixé par la CRE.

Vie coopérative

Définition : Chez Enercoop, c’est toute l’animation de notre réseau de sociétaires : lettres d’informations, rencontres, randowatts, échanges, et surtout l’animation du Village Enercoop, la plateforme des sociétaires.

Le Village Enercoop

Définition : C’est le réseau social des sociétaires d’Enercoop. Il permet de s’informer, échanger et poser des questions entre membres de notre réseau de coopératives. Découvrez le Village.

Watt

Définition : Le watt est l’unité de mesure de puissance électrique, c’est-à-dire la quantité d’énergie pendant un temps donné (symbole W).

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande